48H BD 2018, la BD est en fête !

Pendant deux jours, les 6 et 7 avril 2018, partout en France et en Belgique, la bande dessinée est à l’honneur à l’occasion des 48H BD.

Cette manifestation a pour but de mieux faire connaître la bande dessinée, les comics et le manga ; leur diversité et leur richesse, de participer à la découverte de la librairie et de célébrer le neuvième art à travers des activités et festivités avec les auteurs et une offre exceptionnelle.

En effet, depuis 6 ans, une sélection d’albums BD est vendue à un prix très attractif. Cette année, les albums seront proposés au prix de deux euros l’unité dans plus d’un millier de points de vente afin de favoriser la découverte et donner envie de lire à toutes et tous.

48H BD 2018, la BD est en fête !

Par ailleurs, de nombreuses manifestations sont proposées : ateliers, master class, jeux éducatifs, expositions, rencontres mais aussi performances et dédicaces sont au programme.

350 événements sont organisés pendant deux jours pour célébrer la bande dessinée. 200 auteurs sont mobilisés pour partager la richesse du 9e art avec le public, aux quatre coins de France et de Belgique. Des battles de dessins animeront Aix-en-Provence (13), Mouans-Sartoux (06) ou encore Toulon (83). À SaintPierre d’Oléron (17), petits et grands pourront participer à un grand jeu de piste autour de Seuls, en présence du scénariste Fabien Vehlman, tandis qu’à Rennes, Fabcaro sera à l’honneur avec l’adaptation de sa BD Zaï zaï zaï zaï interprétée par la compagnie Légère Éclaircie à l’occasion d’un apéro-spectacle. A Paris, le dessinateur de Télémaque, Kenny Ruiz, réalisera une grande fresque en direct devant des centaines de personnes. À Nancy (54), le public découvrira le travail de coloriste, tandis qu’à Lille (59) un atelier proposera aux jeunes dès 10 ans de découvrir la naissance d’une bande dessinée, du scé- nario à l’album final. Des ateliers pour apprendre et comprendre les techniques de la bande dessinée, des expositions et des dédicaces pour rencontrer et échanger avec les auteurs sont également prévues. Libraires, médiathécaires, enseignants, auteurs, éditeurs, animateurs… tous se mobilisent pour faire des 48H BD un événement festif et convivial d’envergure.

48H BD 2018, la BD est en fête !L’édition 2018 des 48H BD est marquée par une forte implication des établissements scolaires. Dans près de 5 000 écoles, les élèves pourront profiter d’expositions de planches réalisées par les classes, rencontrer des auteurs, participer à des ateliers et ainsi découvrir le plaisir de la lecture à travers le médium de la bande dessinée. Pour soutenir ces établissements et encourager la mise en avant de la bande dessinée en milieu scolaire, l’association 48H BD offre à chaque établissement dix ouvrages parmi une large sélection de bandes dessinées et de manga – pour une dotation globale de 50 000 livres. Des fiches pédagogiques accompagnent certains ouvrages pour aider les enseignants à les valoriser lors des temps scolaires et parascolaires.

48H BD 2018, la BD est en fête !Pour la deuxième année consécutive, l’association 48H BD bénéficie du soutien de la région Île-de-France afin de sensibiliser les lycéens à la bande dessinée. Dans 15 lycées de la région, en collaboration avec les médiathèques des villes concernées, 500 lycéens de seconde rencontreront un auteur, illustrateur ou scénariste, qui partagera sa passion du neuvième art. Un échange humain fort, un moment privilégié pour découvrir le processus de création et les inspirations des artistes de bande dessinée. Les auteurs sont issus des maisons d’édition adhérentes de l’association 48H BD (Bamboo, Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Glénat, Jungle, Kana, Kazé, Le Lombard et Pika) mais aussi des maisons franciliennes indépendantes (Çà et Là, Cambourakis, L’Agrume, La Cafetière, Warum, Les Rêveurs et Sandawe).

Chaque année, les 48H BD sont l’occasion de mettre en lumière une association qui œuvre pour la démocratisation du livre et de la lecture. Pour cette 6e édition, 48H BD a choisi de collaborer avec l’ONG Biblionef qui fête ses vingt-cinq ans ! L’objectif de Biblionef est de fournir aux enfants et adolescents défavorisés des livres neufs, récents et choisis qui les accompagneront dans une meilleure connaissance du monde qui les entoure. Ces ouvrages les aident à construire les bases solides d’un savoir et d’une éducation auxquels tout être humain aspire, des clés pour leur avenir. Des bibliothèques ont déjà été créées dans 100 pays sur tous les continents. Biblionef distribuera 5 500 ouvrages offerts par les éditeurs membres des 48H BD pour créer et consolider des bibliothèques d’écoles implantées dans des quartiers en difficulté ou encore des structures sociales ou culturelles. Les établissements béné- ficiaires organiseront les 6 & 7 avril des animations en partenariat avec des associations dédiées à la promotion de la lecture dans le but de les accompagner dans la pérennisation de ces actions.

Enfin, grande première, l’association 48H BD propose l’opération « La BD sort de son rayon ». Librairies et bibliothèques sont invitées à sortir les albums de bande dessinée de leurs rayons traditionnels pour les glisser… ailleurs afin de simuler la curiosité des lecteurs ! Albums documentaires au rayon scientifique, albums de récits historiques et biographies au rayon histoire et économie, et adaptations de romans au rayon littérature, tous marqués par le macaron aux couleurs des 48H BD. Ce petit panneau incitera le public à ouvrir ces livres graphiques, qu’ils soient familiers ou non avec la bande dessinée. Pour aider les lecteurs à appréhender l’univers de la bande dessinée et du manga en fonction de leurs goûts et de leurs centres d’intérêt, l’association 48H BD met à leur disposition un guide de lecture, diffusé à 40 000 exemplaires, présentant une sélection d’albums. Cette sélection de 80 titres aux styles très variés est répartie en 12 thématiques : arts, nature, histoire, gastronomie, sciences & avenir…

C’est un programme culturel varié et une présence simultanée sur tout le territoire franco-belge que proposent les 48H BD pour faire une grande fête de la bande dessinée !

48H BD 2018, la BD est en fête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *