À la poursuite du trésor de Décalécatán, la chronique

Fabcaro et Fabrice Erre s’attaquent au récit d’aventure et livrent une chasse au trésor délirante À la poursuite du trésor de Décalécatán. Ohé ohé.

Les Fabrice, croyant arriver à Niort pour un festival BD, débarquent en réalité à Mexico, où on les confond avec deux spécialistes des civilisations précolombiennes ! Leur mission : se rendre en pleine jungle amazonienne sur le mystérieux site de Décalécatán, afin de trouver un trésor maya convoité par Palmatec, un industriel peu scrupuleux… Le souci, c’est que les deux gaffeurs de l’« Édito » du journal Spirou, en roue libre comme jamais, ne sont pas les mieux armés pour affronter serpents, Indiens et autres malfrats sanguinaires…

Fabcaro et Fabrice Erre sont connus pour être les deux boulets de la page Édito du Journal de Spirou. Ils sont désormais aussi les héros d’une grande aventure sous le soleil de Mexico, à la recherche du trésor Maya de Décalécatán ! Avec son sens habituel du contrepied et de l’absurde, Fabcaro livre une parodie réjouissante des récits d’aventure. Les rebondissements sont aussi invraisemblables qu’hilarants, les dialogues enchaînent les non-sens et réflexions lunaires, et les personnages rivalisent de mauvaise foi. Fort d’un scénario efficace, multipliant les références et clichés savoureusement detournés, et sans chercher à se ménager – misogynes, colonialistes, bêtes, maladroits et d’une mauvaise foi incroyable -, les auteurs installent un univers aussi invraisemblable que déjanté.

Par son dessin dynamique, expressif et caricatural, Fabrice Erre donne vie à cette aventure improbable avec une énergie communicative. Le dessinateur soigne les gags visuels qui accompagnent et complètent parfaitement les textes de Fabcaro.

Parodiant joyeusement Indiana Jones, À la poursuite du trésor de Décalécatan est une aventure totalement loufoque, menée tambours battants par Fabcaro et Fabrice Erre. C’est à la fois très drôle et rondement mené ! Un seul album est prévu pour le moment, mais on espère revoir ces énergumènes rapidement au détour d’une suite..

À la poursuite du trésor de Décalécatán
48 pages
Fabcaro – Fabrice Erre
Éditions Dupuis
Parution : 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.