A peu presque, la critique

Quelques semaines après la parution du tome 4 d’Ab Absurdo, Marc Dubuisson propose A peu presque, aux éditions Delcourt, dans lequel il transpose les problématiques actuelles à l’Histoire.

Les questions relatives au sexisme, au racisme, à l’écologie, etc., s’invitent dans des moments historiques où elles auraient pu émerger, créant un décalage incongru mais bien pertinent. On y croise Christophe Colomb, des Vikings, des Égyptiens, des chevaliers… et des thèmes tels que le street art des cavernes ou le quotidien d’une influenceuse mode à la cour de Versailles… Bref, un livre universel.

Le principe d’A peu presque est assez simple. Marc Dubuisson aborde des problématiques ou des comportements actuels en les transposant à certaines périodes de l’Histoire, de la préhistoire aux premiers pas sur la lune. Le concept est simple certes mais très bien fait et surtout très amusant ! Ainsi en l’an -49 avant JC, les gladiateurs ergotent sur le code du travail avant d’entrer se battre dans les arènes ou en 1876, le shérif réalise des contrôles d’alcoolémies sur des cow-boys en état d’ivresse et surtout on ne télégraphie pas en montant à cheval… Marc Dubuisson s’attaque autant aux conditions de travail, qu’à la vie de couple, la circulation ou encore la liberté en pointant les dérives de la société actuelle avec une certaine irrévérence. C’est souvent absurde donc très drôle. Pour enfoncer le clou et accentuer la dérision, l’auteur s’est amusé à nommer ses personnages avec des prénoms assez cocasses tels que Jean-Adalbert, Jen-Johan, Jean-Grüt, Jean-Grüpf, Jean-Pablo, Jean-Philibert, Jean-Gueux ou la version anglophone John-Bob, pour ne citer d’eux.

C’est toujours à coup de bonhommes bâton que Marc Dubuisson mixe l’Histoire aux problématiques contemporaines. Ce trait est d’ailleurs devenu sa marque de fabrique, reconnaissable entre tous. Son dessin, d’une simplicité apparente, n’en est pas moins précis, efficace et expressif. Bref, on adore !

Voici un nouvel album de Marc Dubuisson qui donne le sourire. En revisitant à peu presque l’Histoire, Marc Dubuisson pose, une nouvelle fois, un regard amusé et décalé sur notre société contemporaine en jouant avec les anachronismes et les décalages. Un vrai plaisir !

A peu presque
64 pages
Marc Dubuisson
Éditions Delcourt
Collection Pataquès
Parution : 14 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.