Ab absurdo #3, la critique

Ab Absurdo #3, Marce Dubuisson, Editions LapinLes éditions Lapin publient le troisième tome de Ab Absurdo, de Marc Dubuisson, dans lequel l’auteur s’amuse à commenter l’actualité.

Ab Absurdo, c’est un mélange funky de strips sur l’actualité et de strips plus absurdes, même si, récemment, l’actualité a rejoint “l’absurdité en plein” (on parle d’une fusion prochaine). La série à succès repart avec des gilets jaunes, des Manus, la sauvegarde de la planète et des dividendes.

Après l’excellentissime Amour, Djihad & RTT publié chez Delcourt, Marc Dubuisson propose un troisième tome d’Ab Absurdo dans lequel on retrouve des gags précédemment publiés sur le site 7sur7.be et dans le supplément week-end des Echos. L’auteur décrypte l’actualité au travers de gags complétements absurdes. Marc Dubuisson s’inspire bien évidemment beaucoup de l’actualité politique en mettant en scène le président français ou en s’inspirant de la crise écologique ou celle des gilets jaune. Mais l’auteur pointe aussi l’absurdité de la société de manière générale. C’est dans ce cadre que Marc Dubuisson est particulièrement pertinent et fait mouche à chaque fois grâce à son observation assez juste de la société. Toutefois, suivant Marc Dubuisson sur les réseaux sociaux (Facebook et/ou Twitter), on regrette que la plupart des gags aient d’ores et déjà été publiés une première fois, estompant quelques peu l’effet comique attendu. Il aurait été super d’avoir un plus grand nombre d’inédits… Ceci n’enlève rien à cet album recueil qui propose un regard amusé et décalé sur notre société contemporaine. Bref, on adore !

Ab Absurdo #3, Marce Dubuisson, Editions Lapin
Ab Absurdo #3, Marce Dubuisson, Editions LapinAb Absurdo #3, Marce Dubuisson, Editions Lapin
Ab Absurdo #3, Marce Dubuisson, Editions Lapin

Graphiquement, c’est à coup de bonhommes bâton que Marc Dubuisson décrypte l’actualité. Le dessin de Marc Dubuisson est ultra simpliste et pourtant ultra efficace, percutant et très expressif !

Mélange de strips absurdes et politiques, ce troisième tome d’Ab Absurdo est très réussi. Marc Dubuisson  a un certain talent pour relever l’absurdité de notre société !

 

Ab Absurdo #3
208 pages
Marc Dubuisson
Editions Lapin
Parution : 23 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.