Ab Absurdo #4, la critique

Marc Dubuisson, le roi du bonhomme bâton est de retour avec le quatrième tome d’Ab Absurdo, aux éditions Lapin.

Ab Absurdo, c’est un mélange funky de strips sur l’actualité et de strips absurdes, même si, récemment, on l’a bien vu, l’actualité a rejoint l’absurdité. La série à succès revient cet automne avec son masque anti Covid, des whatsappéros qui dégénèrent, des Manu et Edouard en grande forme (eux), mais aussi sa sélection de grands n’importe quoi de la société. Une représentation hallucinante de lucidité des derniers mois passés confinés / déconfinés, aussi bien sur nos réseaux pas très sociaux qu’au supermarché.

On ne va pas se mentir, on adore le travail de Marc Dubuisson depuis l’excellentissime et hilarant Amour, Djihad & RTT, publié chez Delcourt, qui nous avait complément embarqué. Marc Dubuisson propose aujourd’hui le quatrième tome d’Ab Absurdo dans lequel on retrouve des gags précédemment publiés sur le site 7sur7.be et dans le supplément week-end des Echos. Comme à son habitude, l’auteur y décrypte l’actualité au travers de gags complétements absurdes. Même si l’absurde a, de plus en plus souvent, une fâcheuse tendance à rejoindre la réalité… Marc Dubuisson passe au crible l’actualité chargée de ces derniers mois, de l’actualité politique au phénomène Ok Boomer sans oublier d’aborder, bien évidemment, le coronavirus qui aura indéniablement marqué l’année 2020. L’auteur pointe l’absurdité et les dérives de la société de manière générale et c’est sans doute dans ce cadre que Marc Dubuisson est particulièrement pertinent et fait mouche à chaque fois grâce à son observation assez juste de la société. Bref, on rit de bon cœur à chaque page, et par les temps qui court cela fait du bien.

Graphiquement, c’est à coup de bonhommes bâton que Marc Dubuisson décrypte l’actualité au temps du coronavirus. Malgré sa simplicité apparente, le dessin de Marc Dubuisson est ultra efficace, percutant et très expressif !

On le sait depuis un certain temps, Marc Dubuisson a un certain talent pour relever l’absurdité de notre société. Il le démontre encore avec le tome 4 d’Ab Absurdo dans lequel il pose un regard amusé et décalé sur notre société contemporaine. On adore ! 

Ab Absurdo #4
208 pages
Marc Dubuisson
Éditions Lapin
Parution : 11 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.