Albator, la critique

Capitaine Albator, intégraleA l’occasion de la sortie du film d’animation 3D « Albator, le Corsaire de l’espace », les Editions Kana ont publié, en novembre 2013, l’intégrale du manga Albator, soit 1000 pages de BD…

En l’an 2977, la terre est menacée d’invasion par un peuple extraterrestre, les Sylvidres. Les Terriens, inconscients du danger mènent une vie insouciante et débauchée. C’est alors que Albator, fils d’un puissant pirate de l’espace, prend les commandes de l’Arcadia et décide avec son équipage de s’opposer à l’envahisseur avec le rêve un jour que la Terre redevienne un havre de paix..

Pour la génération Y, Albator est une véritableinstitution. Beaucoup d’entre nous ne connaissent Albator qu’au travers du dessin animé diffusé sur Antenne 2, et cela ne nous rajeunit pas… Grâce à ce dessin animé, le Corsaire est devenu en France un personnage mythique. En revanche, le manga est beaucoup moins connu dans sa version papier. Les Editions Kana corrigent le tir avec la publication de l’intégrale qui bénéficie, par ailleurs, de la promotion faite autour du film.

Si l’histoire du Corsaire de l’espace est connue, on apprécie de la découvrir dans sa version originale. L’idée d’éditer une intégrale est très bonne. Evidemment lire un bouquin de plus de 1000 pages, ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Une couverture cartonnée aurait sans doute facilité la chose, mais celle-ci aurait moins été dans « l’esprit manga ».

Cette version papier du manga apporte un regard différent sur le Capitaine Albator. On apprend à découvrir toute la profondeur du Corsaire. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste, eux aussi sont plus développés.

Capitaine Albator, intégrale

Quant aux dessins, on admise simplement le travail de Leiji Matsumoto….

Le capitaine Corsaire est réédité en intégrale pour notre plus grand plaisir… (et nous aide à oublier le très mauvais film 3D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.