Avec Amour, Djihad & RTT, Marc Dubuisson nous plonge dans le monde du travail à l’heure du terrorisme…
La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale. Mais quand Kowalsky s’autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage peuvent-elles être récupérées en RTT ? Le premier thriller d’entreprise à mourir de rire !
La nouvelle collection Pataquès des éditions Delcourt s’agrandit, avec Amour, Djihad & RTT, d’un nouveau titre complément loufoque, déjanté et extrêmement drôle. Pour être honnête, il n’y a absolument rien à jeter dans cet ouvrage où tous les gags, tous sans exception, sont très réussis, à la fois percutants, souvent absurdes et ultra drôles. Marc Dubuisson mêle avec un certain talent deux univers que tout oppose et rend cela marrant, à se tordre de rire. Il faut dire qu’imaginer la radicalisation d’un employé de bureau prêtant allégeance à Alladin, il fallait le trouver. Les situations sont hilarantes et burlesques jusqu’aux dialogues qui vont jusqu’à s’interroger si les heures supplémentaires à cause de la prise d’otages seront payées ou récupérées en RTT et transformer pour des raisons juridiques la notion de prise d’otages pour un « team building non consentant sur le régime exceptionnel des heures supplémentaires » … Tout le monde en prend pour son grade tant ceux qui se radicalisent via des vidéos sur Internet, que les média et la police. Bref, c’est génial et hilarant !
Le dessin de Marc Dubuisson est ultra simpliste et pourtant efficace, percutant et très expressif ! Par ailleurs, on adore ces quelques clins d’œil en arrière-plan comme cette affiche « Last night the Djihad saved my life ».
L’auteur prouve, s’il en était besoin, qu’avec talent, on peut vraiment rire de tout, même du terrorisme.
Amour, Djihad & RTT
80 pages
Marc Dubuisson
Delcourt – Collection Pataquès
Parution : 19 septembre 2018
Ping Ab Absurdo #4, la critique | une Case en plus
Ping Mortel, la critique | une Case en plus
Ping Start-Up Génération, la critique | une Case en plus
Ping Ab absurdo #3, la critique | une Case en plus
Ping Retour sur l'année BD 2018... | une Case en plus
Ping Marc Dubuisson, dans la case... | Amour, Djihad & RTT | une Case en plus