Amour, Passion et CX Diesel #1, la critique

Amour, Passion et CX Diesel #1 - Fabcaro - James - Fluide GlacialFluide Glacial publie Amour, Passion et CX Diesel de Fabcaro et James, une bande dessinée déjantée autour de l’héritage d’un voiture.

Harold Gonzalès, patriarche de la famille, est gravement malade. Harold est aussi le propriétaire d’une superbe… CX Diesel en parfait état. Voyant que l’état de leur père s’aggrave, ses 4 enfants se battent pour connaître lequel d’entre eux héritera et sera l’heureux nouveau propriétaire de la voiture…

Amour, Passion et CX Diesel est une parodie librement inspirée des soaps operas américains tels que Les feux de l’amour ou Amour, Gloire et Beauté.

Le scénario de Fabcaro est tout bonnement très réussi. En s’inspirant des soaps américains, Fabcaro raconte le récit de la famille Gonzalès dont les 4 enfants se chamaillent l’héritage du patriarche gravement malade… l’héritage étant une Citroën CX en parfait de fonctionnement… Fabcaro soigne tous les éléments issus du soap, de la lutte de famille, à l’infidélité, en passant par l’enfant illégitime, les jalousies et coups bas et le choix des prénoms des personnages très américanisés (Brandon, Jessifer, Pamelo, Bill ou encore Tony,…) pour une famille française. Tout est très librement revu et corrigé pour proposer un récit, sous forme de gags d’une demi planche, drôle et totalement loufoque.

Amour, Passion et CX Diesel #1 - Fabcaro - James - Fluide Glacial

Les dessins de James sont toujours aussi agréables, drôles et expressfis. Ils collent parfaitement au scénario de Fabcaro et apportent le juste décalage pour parodier visuellement l’univers des soaps. Par ailleurs, l’utilisation de couleurs pastelles renforcent l’ambiance mielleuse qui convient aux soaps et que les auteurs ont souhaité parodier et développer. Bravo !

Si nous n’aimez pas les CX, ne vous privez pas pour autant de découvrir le premier tome d’Amour, Passion et CX Diesel dont l’humour décalé et déjanté vous ravira !

 

Amour, Passion et CX Diesel #1
Fabcaro – James
Fluide Glacial
Parution : 16 mars 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.