Ana Ana #4, la critique

Ana Ana - DargaudLes Champions du désordre est le 4ème album de la série Ana Ana, la petite sœur du célèbre Pico Bogue, deux héros imaginés par Dominique Roques et Alexis Dormal.

Dehors, il pleut. Et la pluie, c’est vraiment trop moche ! Comment voulez-vous qu’Ana Ana s’amuse avec ses doudous quand il pleut ? Heureusement, Grizzou a une idée : « Et si on faisait semblant d’être dehors ? ». Et voilà tout ce joli petit monde, Ana Ana et ses doudous Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau, qui joue au tennis dans la chambre, qui dessine sur le parquet comme si c’était du sable et qui bricole une corde à nœuds pour grimper au plafond… Quand, soudain c’est la catastrophe ! Ana Ana entend sa maman passer derrière la porte. Elle se dépêche de tout ranger et tout nettoyer pour ne pas se faire disputer ! Mais une chambre bien ordonnée avec des doudous rangés, franchement, c’est bien trop triste…

Ana Ana, petite sœur du célèbre Pico Bogue des mêmes auteurs, est une petite fille astucieuse, vive et rigolote. Elle a la particularité de communiquer et jouer avec tous ses doudous, aussi facétieux et turbulents que la petite héroïne. Alors qu’il pleut, ils décident de s’amuser dans la chambre d’Ana Ana, et là c’est la catastrophe… une chambre sans-dessus dessous !
Dominique Roques et Alexis Dormal animent avec humour toute la petite troupe. Avec comme simple postulat de départ de l’histoire, la pluie qui empêche Ana Ana de sortir jouer dehors, les auteurs se donnent à cœur joie pour évoquer la turbulence de la jeune fille. Ils mettent en exergue l’imagination des enfants qui est toujours débordante… Les Champions du désordre, c’est une histoire simple, drôle, tendre et poétique… et réveille en chacun de nous les enfants turbulents que nous étions. Nostalgie !

Ana Ana - DargaudGraphiquement, c’est beau et poétique. Les dessins d’Alexis Dormal sont emprunts de douceur et de tendresse. Magnifique !

Les Champions du désordre, le 4ème album d’Ana Ana est une BD simple, drôle et pleine de malices. La lecture de cet album est un excellent moyen de débuter la BD. A glisser donc dans les mains des enfants….

 

Ana Ana #4
Les champions du désordre
Alexis Dormal – Dominique Roques
Dargaud
Parution : 5 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.