Ana Ana #7, la critique

Ana Ana #7, On n'a pas peur du noir !, Dominique Roques, Alexis Dormal, DargaudOn n’a pas peur du noir !, de Dominique Roques et Alexis Dormal, est le septième album de la pétillante et malicieuse Ana Ana.

Tout le monde a peur du noir ! Enfin, tout le monde… sauf l’intrépide Ana Ana ! Mais quand Touffe de poils, qui s’acharne à lui faire des blagues, se déguise en fantôme, la fillette tremblote, frémit et se cache sous sa couette. Heureusement, les doudous ont plus d’un tour dans leur sac pour rassurer Ana Ana et faire comprendre à Touffe de poils qu’il ne faut pas jouer avec la peur des autres.

Ana Ana, série dérivée de Pico Bogue, poursuit son chemin en abordant les problématiques qui intéressent à la fois les plus jeunes et les parents qui pourront utiliser ces albums pour mieux expliquer aux enfants les thèmes abordés. Après le désordre, les super-héros et le bain, Dominique Roques et Alexis Dormal s’intéressent à la peur du noir. L’intrépide Ana Ana se moque de cette peur jusqu’à ce que ses doudous lui jouent un petit tour, à leurs façons, pour lui faire comprendre qu’il ne faut pas jouer avec les peurs des autres. L’argumentaire est imparable et immédiatement compréhensible pour les plus petits. C’est toute la force des auteurs de parvenir à mettre en avant avec justesse et beaucoup d’humour ces thèmes et questionnements si chers aux enfants.

Page 4(10)
Page 5(12)
Page 6(12)
Page 7(12)

Graphiquement, Alexis Dormal propose comme d’habitude un univers beau et poétique. Les dessins, tout en étant expressifs, sont emprunts de douceur, de tendresse et d’humour. Un vrai plaisir !

A l’heure où les éditeurs s’interrogent sur la manière d’intéresser les plus jeunes à la BD, Ana Ana est un excellent exemple. A faire lire à tous les enfants !

 

Ana Ana #
On n’a pas peur du noir !

Dominique Roques – Alexis Dormal
Dargaud
Parution : 4 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.