Arrêt de jeu, la critique

Arrêt de jeu, Matz, Lemur, CastermanMatz et Lemur proposent, avec Arrêt de jeu, un polar glaçant sur les dérives du football contemporain.

Devenir joueur de foot professionnel, c’est d’abord un rêve. Mais lorsqu’on arrive enfin à être sélectionné par un grand club et qu’on devient une star comme Lucas DiLucca, il faut savoir garder la tête sur les épaules. Car la fortune et la célébrité excitent les jalousies, suscitent les convoitises… Et peuvent pousser à la faute.

En cette période de Coupe du Monde, nombreux sont les albums à surfer sur la vague du ballon rond. Tous ne sont malheureusement pas forcément réussis. Ce n’est pas le cas d’Arrêt de jeu, publié chez Casterman, qui s’avère être un excellent polar se déroulant dans l’univers du football. Matz signe un récit extrêmement bien construit et addictif qui nous embarque dans les coulisses nauséabondes du milieu footballistique où les magouilles sont légions et l’argent coule à flot. On entre dans le quotidien de DiLucca, footballeur professionnel, en suivant son quotidien et ses habitudes, de l’entraînement à la gestion de son fils jusqu’aux soirées entre potes, pour mieux comprendre, avec un certain cynisme, son univers et ses enjeux. Puis soudainement, le récit bascule, laissant entrevoir toutes les dérives, les mensonges et les arnaques. Bien sûr, Arrêt de jeu est une fiction mais on ne peut s’empêcher de penser que de telles pratiques ont existé ou existent encore.. rendant ce récit encore plus réaliste et captivant.

Arrêt de jeu, Matz, Lemur, Casterman
9782203116573_1
Arrêt de jeu, Matz, Lemur, Casterman
Arrêt de jeu, Matz, Lemur, Casterman
Arrêt de jeu, Matz, Lemur, Casterman
Arrêt de jeu, Matz, Lemur, Casterman

Graphiquement, le travail de Lemur est très plaisant, très réussi. Son trait simple et épuré, en léger décalage avec le monde du football professionnel bling-bling, est de prime abord légèrement déconcertant. Puis, page après page, on apprécie et adopte totalement son style minimaliste et très efficace !

Arrêt de jeu est un album surprenant. On prend sincèrement beaucoup de plaisir à lire ce récit, tant pour découvrir les dessous du football que pour l’aspect polar vraiment réussi et très captivant. En cette période de Coupe du monde, ou en dehors bien évidemment, Arrêt de jeu est un album que l’on vous recommande fortement !

Arrêt de jeu
96 pages
Matz – Lemur
Casterman
Parution : 20 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.