Alors que dans 9 jours sort le nouvel album d’Astérix, Astérix et la Transitalique, les éditions Albert René et Hachette ont dévoilé ce matin, lors d’une conférence de presse organisée à l’Automobile Club de France en présence des auteurs, la couverture de ce nouvel album événement.
Le coup de crayon de Didier Conrad plonge d’emblée le lecteur dans l’univers de l’album : pins parasol, architectures antiques, voies romaines, bref, les décors majestueux de l’Italie antique.
Réaliser une couverture n’est pas une chose simple comme le confie Didier Conrad : « Réaliser une couverture d’album est tout un art. Cela peut paraître évident, mais résumer l’univers de toute une saga, rendre hommage à des personnages connus de tous et révéler les nouvelles têtes, dégager les thématiques de la nouvelle histoire tout en apportant un certain type d’humour propre à la tradition Goscinny et Uderzo, le tout en un dessin unique, croyez-moi, c’est un véritable casse-tête ! ».
La couverture de ce nouvel album plante indéniablement le décor de cette nouvelle aventure. C’est bien une course de chars, menée tambour battant qui est au coeur d’Astérix et la Transitalique !
Afin d’affirmer le prestige de Rome et l’unité des peuples de la péninsule italique, Jules César approuve l’organisation d’une course ouverte à tous les peuples du Monde Connu, et visant à démontrer de manière éclatante l’excellence des voies romaines. Aux organisateurs de l’événement, César pose une condition sine qua non : l’attelage romain doit impérativement franchir la ligne d’arrivée en vainqueur ! Hélas pour César, c’était sans compter l’inscription à la course de nos deux champions gaulois qui risquent de chambouler ses rêves de grandeur…
Sur la couverture, un détail, et pas des moindres, saute immédiatement aux yeux du lecteur: c’est Obélix qui est l’aurige (le conducteur du char) de l’équipe de Gaule, Astérix s’en tenant au rôle de copilote…
Par ailleurs, ce nouvel album introduit également un nouveau méchant. « Meilleur est le méchant, meilleur est le film » disait René Goscinny et Albert Uderzo. Dans Astérix et la Transitalique, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad innovent en introduisant le mystérieux aurige masqué : Coronavirus, le champion romain aux MCDLXII victoires ! Ne reculant devant rien pour voler la vedette à ses adversaires, et souhaitant obtenir une nouvelle victoire pour sa gloire et celle de Rome, Coronavirus est un concurrent redoutable dont le sourire figé ne dit rien qui vaille à Obélix.
Pour découvrir Astérix et la Transitalique, il faut attendre le 19 octobre prochain, date de la sortie mondiale de l’album dont 2 millions sont prévus en France. L’album sera accompagné par un tirage de luxe…
Astérix #37
Astérix et la Transitalique
48 pages
Jean-Yves Ferri – Didier Conrad
Les Editions Albert René
Parution : 22 octobre 2015