Astérix #5, la critique

Le Tour de Gaule d'Astérix - Albert René - Astérix #5A l’occasion du 50ème anniversaire de la création d’Idéfix, les Editions Albert René publient, dans un format collector, Le Tour de Gaule d’Astérix, la cinquième aventure du Gaulois, au cours de laquelle Idéfix fait sa première apparition.

Lassé par la résistance des plus célèbres Gaulois, l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus fait construire autour du Village une palissade, et décrète l’embargo. Nul n’entre ni ne sort, « et on vous oubliera ! », prédit l’envoyé spécial de Jules César. Pour Astérix, c’en est trop ! Il lance aux Romains un défi : il fera le tour de la Gaule, et ramènera de chaque région, en guise de preuve, une spécialité culinaire. Commence alors une folle expédition, que l’ensemble de la Gaule n’est pas prêt d’oublier !

Avec Le Tour de Gaule, pour prouver l’insoumission du célèbre village Gaulois à Jules César, René Goscinny offre à Astérix et Obélix un périple culinaire avec pour objectif de ramener au village les plus grandes spécialités de l’époque : des bêtises de Cambrai, le nougat de Montélimar, la bouillabaisse de Marseille…. Ainsi, ils entendent bien montrer aux romains qu’ils peuvent circuler comme ils l’entendent sur le territoire gaulois… Avec tout son talent, René Goscinny nous fait rire aux dépens des romains grâce à son sens de la parodie. En effet, il revisite la fameuse partie de carte du film Marius de Marcel Pagnol, la balade des Anglais devient la balade des Bretons, les romains jouent au Petit Poucet dans les rues de Lyon… Les jeux de mots et les références à la société de l’époque, nombreuses, sont très drôles. Un vrai bonheur !

Le Tour de Gaule d’Astérix, c’est aussi l’album qui voit apparaître pour la première fois Idéfix (ainsi baptisé suite à un concours organisé par le journal Pilote) qui suit les deux héros tout au long de l’album pour finalement être adopté par Obélix.

Le Tour de Gaule d'Astérix - Albert René - Astérix #5Aux dessins, Albert Uderzo nous enchante. Il a ce talent pour mettre en scène ses personnages de façon dynamique et amusante. On adore le dessin des débuts d’Albert Uderzo, magnifique, avec son côté rétro. Dans cette nouvelle version, on regrettera seulement la nouvelle mise en couleur un brin trop « criarde », que l’on peut « zapper » pour se concentrer sur la version encrée, qui permet de se rendre compte du magnifique travail de l’auteur.

Cette version enrichie d’un cahier bonus (de 16 ou 32 pages selon la version) permet de tout savoir sur l’album depuis sa création, du croquis d’études aux pages du synopsis et des dessins inédits d’Albert Uderzo. Une bonne occasion de (ré)découvrir un album réellement indispensable !

 

Astérix #5
Le Tour de Gaule
René Goscinny – Albert Uderzo
Albert René
Parution : 3 juin 2015

 

Le tour de Gaule, l'exposition
Le cahier spécial fera l’objet d’une exposition itinérante à travers 30 villes en France, pendant tout l’été. Cette exposition vous fera découvrir les secrets de la création de l’album avec des scénarios de René Goscinny et des planches d’Albert Uderzo imprimés en grand format. Retrouvez toutes les dates de la tournée sur le site www.astérix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.