Deux ans après La fille de Vercingétorix, le célèbre Gaulois sera de retour en librairie en 2021 dans une nouvelle aventure. Cette 39ème aventure d’Astérix le Gaulois paraîtra le 21 octobre prochain.
Fidèle à leur plan marketing, Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, dessinateur et scénariste, ont annoncé la nouvelle au Journal du Dimanche en proposant une planche promotionnelle inédite.
Le scénariste précise toutefois que cette planche « n’est même pas une page de l’album, mais une page bonus, qui annonce un petit peu ce qui va se passer… ». L’exclamation de Panoramix est cachée par un cartouche « confidentiel » pour ne pas dévoiler ou laisser deviner la future destination de nos Gaulois. Dans le JDD, il explique : « le druide crie quelque chose de très précis qui aurait pu vous mettre sur la piste… ».
Prolongeant, en effet, l’habitude qu’avaient prise René Goscinny et Albert Uderzo de faire voyager les Gaulois en dehors de Gaule un album sur deux, Astérix et Obélix reprennent la route donc. Une destination qui reste pour le moment encore secrète.
Jean-Yves Ferri précise dans les colonnes du JDD : « Je peux dire qu’il s’agit d’un album “voyage”, puisque la dernière aventure se passait au village. Astérix et Obélix partiront pour une destination inédite ; ce qui, vous le savez, est de plus en plus difficile car le duo a déjà visité de nombreuses contrées, de l’Italie à la Grèce, de l’Inde au Nouveau Monde. On peut dire que ce pays n’existe pas vraiment aujourd’hui en tant que tel. Ce périple sera l’occasion de changer légèrement la narration. Chaque album est un petit pas pour amener un peu de neuf. Et Obélix continue sa lente évolution psychologique… »
Interrogé s’il pouvait encore jouer sur les clichés du pays visité, comme avaient l’habitude le faire René Goscinny et Albert Uderzo , Jean-Yves Ferri a admis que la tâche était devenue beaucoup plus compliquée. « Dans les années 1960, Albert Uderzo et René Goscinny pouvaient rire des étrangers, caricaturer les Anglais avec leurs grandes dents, les Grecs avec leur profil grec. L’ambiance était bon enfant. Aujourd’hui, il faut presque un dictionnaire sur son bureau pour savoir sur quoi on a le droit de plaisanter ou non (…). Jouer avec les clichés fait partie des codes d’Astérix. Mais ça ne me gêne pas de m’en éloigner un peu. J’ai la chance que mon humour personnel ne me porte pas vers des caricatures trop frontales. Dans La Fille de Vercingétorix, j’ai atténué la manière de faire parler les ados, par exemple », a ajouté le scénariste.
Cette trente-neuvième aventure sera forcément particulière. Il s’agit du premier album de la série, créée en 1959, à avoir été réalisée sans la supervisionde ses deux créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo.
« C’est étrange », concède Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René. « On avait toujours le plaisir d’avoir le regard d’Albert sur l’écriture et le dessin ».
Albert Uderzo est en effet décédé le 24 mars 2020 à l’âge de 92 ans. Albert Uderzo a eu le temps de découvrir le thème de la nouvelle histoire de Conrad et Ferri et de le valider.
Cette 39ème aventure, dont le titre n’est pas dévoilé, sera la 5ème réalisée par le duo Conrad/Ferri. Pour le découvrir la destination de leur voyage, il faudra patienter jusqu’au 21 octobre prochain ou attendre les prochaines révélations qui interviendront surement dans le cadre du plan marketing Hachette/ Editions Albert René.