Astérix – Le secret de la potion magique, la critique du film

Astérix : Le secret de la potion magique, Astérix, critique du filmAvec Astérix – Le secret de la potion magique, Louis Clichy et Alexandre Astier signent leur deuxième film d’animation consacré au célébère Gaulois.

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Après avoir signé une assez libre, mais franchement réussie, adaptation du Domaine des dieux en film d’animation 3D, Alexandre Astier propose, avec Le secret de la potion magique, une aventure complètement originale d’Astérix, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une nouvelle fois il nous bluffe… En offrant à Panoramix le rôle principal, Alexandre Astier développe une intrigue attrayante et divertissante dans laquelle le druide part à la recherche d’un successeur à qui il pourrait révéler le secret de la fameuse potion magique. Si on note quelques petites longueurs, Le secret de la potion magique est un film réussi du début à la fin grâce à des gags très drôles et des dialogues efficaces. Sans oublier que tous les ingrédients indispensables à toute histoire d’Asterix sont bien présents : les sangliers, la bagarre entre le poissonnier et le forgeron, les pirates ou les baffes romains …

L’intrigue est rondement menée et Alexandre Astier y ajoute quelques petits discours sur le féminisme, la transmission et l’égoïsme de ce village, qui résiste encore et toujours à l’envahisseur et conserve jalousement le secret de cette potion, apportant différents niveaux de lectures. Les fans de la série, que nous sommes, reprocheront un très léger manque de cohérence entre ce film et la BD en omettant de mentionner la précédente rencontre entre Aplusbégalix (dans Le combat des chefs) et les villageois… et la trop grande ressemblance entre Sulfurix et Prolix… mais cela n’enlève rien à l’efficacité et à la qualité du film.

Graphiquement, le film d’animation est une vraie réussite. L’animation 3D fonctionne parfaitement tout en conservant les traits d’Uderzo et sans trahir l’esprit de la BD. Le travail de mise en scène réalisé par Louis Clichy donne vie aux personnages avec beaucoup de dynamisme, et on pense notamment aux effets sur les flammes maniées par le druide Sulfurix.

Asterix et le secret de la potion magique est le film à ne pas manquer pour tout fan de BD. Le scénario est inventif et très drôle totalement dans l’esprit de la série chère à René Goscinny et albert Uderzo. Si de notre côté on a tout de même une nette préférence pour Le domaine des dieux, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette histoire.

 

Astérix – Le secret de la potion magique
Alexandre Astier – Louis Clichy
D’après René Goscinny et Albert Uderzo
SND Films
Sortie : 5 décembre 2018

1 réaction sur “ Astérix – Le secret de la potion magique, la critique du film ”

  1. Ping Le 38ème album d'Astérix se dévoile… | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.