Astrid Bromure #1, la critique

Astrid Bromure #1 - Rue de Sèvres - Fabrice PArmeAvec Comment dézinguer la Petite Souris, le premier tome d’Astrid Bromure, Fabrice Parme nous fait découvrir une nouvelle petite héroïne au tempérament bien trempé.

Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… qu’elle ne croit pas du tout, tellement les descriptions de la souris proposées par son entourage diffèrent. Elle met en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… la petite souris lui a tout de même déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid ne se laisse pas abattre et va tout faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

Le titre de l’album Comment dézinguer la Petite Souris traduit bien l’esprit vif qui attend le lecteur et le plonge immédiatement dans ses souvenirs d’enfance. Qui n’a pas jamais essayé d’arracher une dent qui bougeait pour se voir offrir une récompense et apercevoir en prime la fameuse petite souris. Et bien, c’est justement sa curiosité et son tempérament de chipie qui vont pousser Astrid à échafauder les pièges les plus tordus pour attraper le petit animal et ainsi résoudre le mystère du curieux cadeau déposé sous l’oreiller : un tube de dentifrice.
Le caractère hyper actif, parfois hystérique, et un brin peste, de la jeune héroïne offre une lecture incontestablement divertissante et cocasse. Et comme tous les enfants, Astrid Bromure est aussi une petite fille attachante, pleine de sympathie qui ne demande qu’à trouver une amitié sincère.

Astrid Bromure #1 - Rue de Sèvres - Fabrice PArme

Graphiquement, le découpage de Fabrice Parme est très original. Cette mise en page drôle et redoutablement efficace est la vraie particularité de cet album. On navigue avec plaisir entre toutes ces cases variées dont les références et les clins d’œil amuseront le lecteur. Ce découpage dynamise et fluidifie le récit de Fabrice Parme tout en lui apportant de la fraîcheur et de la légèreté.

Comment dézinguer la Petite Souris, le premier tome d’Astrid Bromure, est une BD drôle et légère qui ravira petits et grands. Vivement le tome suivant.

 

Astrid Bromure #1
Comment dézinguer la Petite Souris
Fabrice Parme
Rue de Sèvres
Parution : 15 avril 2015

1 réaction sur “ Astrid Bromure #1, la critique ”

  1. Ping Astrid Bromure #4, la critique | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.