Au taf, la critique

Au taf, Vaïni de Castelbajac, DelcourtEx-directrice artistique dans des agences de publicité, Vainui de Castelbajac croque avec humour, dans Au taf, le quotidien d’un patron impitoyable et sans cœur.

Si le travail c’est la santé, rire c’est la conserver. Cette série de gags absurdes et hilarants sur l’univers de l’entreprise fera assurément bosser… vos zygomatiques ! Le meilleur et le pire de la vie de bureau ! Recrutements, réunions, fusions, fêtes de fin d’année, collègues envahissants, Vaïnui de Casttelbajac invente un quotidien absurde qui fait pourtant écho à des situations bien réelles. On s’amuse des aventures et mésaventures d’un patron impitoyable et de ses employés malmenés, et de leurs échanges francs et grinçants !

Au taf est un album très drôle dans lequel Vaïnui de Castelbajac s’amuse à décrire, avec une bonne dose d’absurdité, les facéties d’un patron qui maltraite au quotidien ses employés. Rien n’est omis, l’auteur passe absolument tout en revue, du recrutement aux réunions en passant par les fêtes de fin d’année, avec un œil acerbe et grinçant qui fait mouche à chaque gag. Il est fort probable que le lecteur, qui aura certainement été confronté à certaines scènes au cours de sa carrière professionnelle, se retrouvera dans ce quotidien revisité par Vaïnui de Castelbajac. Le bonus Bête de travail, qui revisite les codes du travail en mettant en scène des animaux, fonctionne de son côté un peu moins bien, sans doute parce que le lecteur peut moins s’identifier avec les personnages mais aussi sans doute parce que les gags sont moins méchants.

Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt
Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt
Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt
Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt
Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt
Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt
Au taf, Vaïni de Castelbajac, Delcourt

Aux dessins, le travail de Vaïnui de Castelbajac est très réussi. Elle illustre agréablement et avec beaucoup d’efficacité ces scènes quotidiennes de la vie de bureau. Son dessin, pourtant assez simple, permet au lecteur de mieux s’identifier et de revivre des moments qu’il a certainement déjà vécus !

Difficile de dire autre chose. Au taf est un album très drôle qui retranscrit avec talent et beaucoup d’absurde la vie bureau au quotidien. Une jolie façon de reprendre le rythme du travail avec le sourire.

 

Au taf
128 pages
Vaïnui de Castelbajac
Delcourt
Parution : 30 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.