Les Beaux Etés #3, la critique

Les beaux étés, Mam'zelle Estérel, DargaudLes éditions Dargaud publient Mam’zelle Estérel, troisième tome de la chronique familiale Les Beaux Étés, de Zidrou et Jordi Lafebre.

1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre… L’occasion de se remémorer l’année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie… des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques… en direction de Saint-Étienne !

Les Beaux Etés marque depuis 3 ans le début de l’été avec la parution d’un nouvel album. Dans ce troisième album, Mam’zelle Estérel, Zidrou remonte une nouvelle fois le temps et emmène la famille Faldérault sur la route des vacances en 1962 à bord de Mam’zelle Estérel, une 4L rouge offerte par les grands-parents de Pierre. Pour les remercier, toute la famille prend la route de Saint-Etienne pour les vacances. Le scénariste livre une nouvelle fois une aventure réaliste et émouvante pleine de fraicheur et de bonne humeur. Zidrou s’amuse à mettre dans les pattes de Pierre sa belle-mère qui en véritable dragon prend en main toutes les vacances, de la destination jusqu’aux visites effectuées en passant par le choix des repas. Avec beaucoup d’humour, il peint les relations entre les membres de la famille. Mam’zelle Estérel fleure bon la vraie vie avec ses moments de joies et ses secrets, et c’est tout cela que l’on aime avec les Beaux étés.

Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page4-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page5-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page6-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page7-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page8-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page9-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page10-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page11-1200
Les beaux étés, Mam’zelle Estérel, Dargaud-page12-1200

Graphiquement, le travail de Jordi Lafebre nous émerveille toujours autant avec son dessin seventies. Les décors sont réussis et les personnages sont expressifs à souhait. Le talent de Jordi Lafebre s’exprime également dans sa capacité à composer les physionomies de ses personnages d’une époque à une autre en les vieillissant d’une part et en les rajeunissant d’autre part. Magnifique !

Les Beaux Etés apporte immanquablement un véritable parfum d’été dans les rayons BD. Ce troisième volume, dans la lignée des précédents, est drôle et touchant. C’est une magnifique fresque familiale qui embarque le lecteur sur la route des vacances.

 

Les Beaux Étés #3
Mam’zelle Estérel
56 pages
Zidrou – Jordi Lafebre
Dargaud
Parution : 9 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.