Benjamin von Eckartsberg et Thomas Von Kummant, dans la case…

Dans la case... avec Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Hummant - Gung Ho #2 - Paquet
Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant ont accepté de participer à la rubrique dans la case. Pour vous, ils décryptent la case 3 page 80 de Court Circuit, le deuxième tome de Gung Ho.

Alors entrons, sans plus attendre, dans la case !

 

“J’ai choisi la case 3 de la page 80. Cette case est la case finale d’une longue séquence de course poursuite en moto au travers de la colonie et des environs de la zone de danger.

Dans la case... avec Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Hummant - Gung Ho #2 - Paquet

En bande dessinée, on ne peut réduire une case à elle seule. Aucune case ne se suffit à elle-même, et c’est ce qui fait la beauté de la BD, une case dépend des cases et des pages précédentes.

J’ai toutefois choisi cette case car elle regroupe les ingrédients les plus importants de la série : des adolescents et leurs besoins primaires de vivre une vie dangereuse, dans un contexte post-apocalyptique. En bref, la vie et la mort. Ce contraste conduit ces adolescents à réaliser des actions plutôt déraisonnable et contraires aux règles édictées par les adultes.

Dans cette case, on voit deux des personnages les plus importants de la série Gung Ho : Zack Goodwoody et Yuki Tanaka. Tout le récit mène vers cette case où les deux protagonistes s’embrassent finalement devant une horde de rippers embarqués dans une folie meurtrière. Ils se retrouvent dans cette situation car ils ont enfreints les règles.  Ils ont survécu à l’attaque des rippers grâce à un saut spectaculaire par dessus le pont détruit de l’autoroute.

Dans cette course poursuite qu’ils ont amorcé, un jeune garçon est mort. Elle entrainera une punition et la culpabilité. Et pourtant… ils s’embrassent pour la toute première fois, du haut de leur premier amour et de l’adrénaline, coupés du reste du monde, se sentant simplement bien l’un avec l’autre.

Dans la case... avec Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Hummant - Gung Ho #2 - PaquetIls s’embrassent sauvagement et langoureusement, alors que, derrière eux, de l’autre côté du pont de l’autoroute, les rippers enragent. Entre Thomas et moi, il n’y a au aucune discussion autour de cette case. Dès le scénario, il était clair que ces personnages seraient, à cet instant précis, assis sur une moto et s’embrasseraient. Il était tout aussi évident que les rippers apparaitraient dans la case derrière eux.

S’agissant d’une scène émouvante, nous devions être proches des personnages, mais pas trop, afin de pouvoir voir les créatures meurtrières en arrière plan, tout comme le pont de l’autoroute détruit. Dès lors, cela a naturellement conduitThomas Von Kummant à construire la case telle qu’elle se trouve dans l’album. Et c’est exactement ce que j’étais en tête lorsque j’ai écris le scénario de Court Circuit.

Dans la case... avec Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Hummant - Gung Ho #2 - Paquet

Thomas a dessiné cette case comme si elle avait été photographiée au téléobjectif, liant scrupuleusement tous les éléments de la scène. Aussi pour moi, il a révélé la photo parfaite.

La grosse onomatopée RIIIIIIHH correspond aux cris des créatures mortelles derrière Zack et Yuki. Ces cris ajoutent au contraste entre cette scène d’intimité entre les 2 ados et le danger que représentent les rippers. Ils doivent être plutôt emportés par leur baiser pour ignorer des cris assourdissant comme ceux-là.”

Dans la case... avec Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Hummant - Gung Ho #2 - Paquet

Merci à Benjamin von Eckartsberg et Thomas Von Kummant de leur participation et retrouvez la chronique de Court Circuit, le tome 2 de Gung ho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.