Benoit Brisefer #1, la critique

Benoit Brisefer #1 - Les Taxis Rouges - PeyoA l’occasion de la sortie du film, Le Lombard réédite le premier tome de Benoit Brisefer, Les Taxis rouges de Peyo.

Une nouvelle compagnie de taxis, avec de splendides voitures neuves a ouvert depuis peu ses portes à Vivejoie-La-Grande, la ville de Benoît Brisefer. Voilà une bien rude concurrence pour Monsieur Dussiflard. Mais le directeur de cette nouvelle compagnie, ne s’occupe pas que de taxis… En informant la population de l’arrivée imminente d’un nuage toxique, il espère faire fuir tous les habitants du village…

Benoit Brisefer est un personnage créé en 1960 par Peyo pour le journal Spirou. A première vue, rien ne distingue Benoît Brisefer des autres petits garçons de son âge. Et pourtant, il est doué d’une force herculéenne ! Hélas, personne n’est parfait et dès qu’il s’enrhume, Benoît perd ses extraordinaires aptitudes physiques.

Dans Les Taxis rouges, le jeune héros vient en aide à Monsieur Dussiflard, son vieil ami chauffeur de taxi qui est en proie à une forte concurrence plutôt déloyale. Flairant la magouille, Benoit Brisefer mène l’enquête pour découvrir les manigances qui se trament sous l’arrivée de cette nouvelle compagnie de taxis. Le scénario de Peyo est frais et poétique. Il dresse un gentil portrait du petit village et de ses habitants en totale contradiction avec les véhémences en provenance de l’extérieur de celui-ci. Les taxis rouges est une aventure « gentillette » et sans grande prétention mais tellement attachante, par son côté poétique, sain et innocent.

Benoit Brisefer #1 - Les Taxis Rouges - Peyo

Le dessin de Pyeo est magnifique avec un univers qui lui est propre. Ca bondit et rebondit dans tous les sens et on aime cela. Pour les décors, Peyo s’est fait aider par le non moins talentueux Will (Tif et Tondu) pour un ensemble très homogène.

Les Taxis rouges, le premier tome de Benoit Brisefer, est un bel album qui plaira aux enfants ainsi qu’aux nostalgiques du créateur des Schtroumpfs.

 

Benoit Brisefer #1
Les Taxis Rouges
Peyo
Le lombard
Parution : 5 décembre 2014
1ère édition : 27 janvier 1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.