Benoît Brisefer #14, la critique

Benoit Brisefer #14 - Sur les traces du gorille blanc - Le LombardBenoît Brisefer signe son grand retour avec une nouvelle aventure, Sur les traces du gorille blanc, publiée par les éditions Le Lombard.

M.Dussiflard a décidé d’emmener Benoît Brisefer en safari au Mulundi pour lui faire découvrir la faune sauvage. Placide, l’oncle de Benoit, se rend aussi dans ce pays. Il doit assurer la sécurité du président du Mulundi. Il craint pour sa sécurité. Dès qu’ils sont dans le pays, M. Dussiflard et Benoît s’envolent pour rejoindre la réserve naturelle. Malheureusement, l’avion a des problèmes et prend feu, en plein vol ! Benoît parvient a sauvé son vieil ami et le pilote. M. Dussiflard pense à un accident mais le pilote sait qu’il s’agit d’un sabotage qui pourrait provenir des trafiquants d’animaux qui agissent au Mulundi et sont une véritable menace pour la faune du pays…

Après la sortie, en décembre 2014, de l’adaptation au cinéma du premier tome de la série, Les taxis rouges, c’est avec un plaisir sincère que l’on retrouve, en BD, Benoît Brisefer, jeune héros à la force surhumaine… sauf lorsqu’il est enrhumé.

Dans cette nouvelle aventure, Luc Parthoens emmène Benoît Brisefer sur le continent africain où il doit lutter contre des trafiquants d’animaux partis sur la trace du gorille blanc et tout faire pour empêcher un attentat contre le président du Mulundi. Avec un scénario subtilement modernisé, Luc Parthoens a écrit une histoire, tout en respectant la série et sans dénaturer son univers et son charme, avec plus d’action, de dynamisme et de rebondissement que dans les précédents albums, et ce pour le plaisir des lecteurs.

Benoit Brisefer #14 - Sur les traces du gorille blanc - Le Lombard
Graphiquement, le travail de Pascal Garray est dans la droite ligne de ce que faisait Peyo sur cette série. Les dessins sont très beaux et dynamiques. Que dire de plus si ce n’est que le dessinateur maitrise parfaitement l’univers graphique et les codes de la série !

Sur les traces du gorille blanc est une très bonne aventure de Benoît Brisefer. On retrouve notre jeune héros tel qu’on l’avait quitté sans avoir été dénaturé. On est curieux de voir la suite de ses aventures…

Benoît Brisefer #14
Sur les traces du gorille blanc
Luc Parthoens – Pascal Garray
Le Lombard
Parution : 10 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.