Blake et Mortimer #23, la critique

Blake et Mortimer #23 - Le bâton de Plutarque - DargaudLe duo Yves Sente et André Juillard revient avec Le bâton de Plutarque, le 23ème album de la série Blake et Mortimer.

1944. Le capitaine Blake vient de réussir, aux commandes d’un prototype du Golden Rocket, à déjouer une attaque suicide contre le Parlement anglais. Un exploit qui lui vaut d’être recruté par le MI 6. Sa mission ? Faire gagner aux Alliés la Deuxième Guerre mondiale et les préparer pour… la troisième ! Dans une base secrète du MI 6, Blake découvre que son partenaire n’est autre que Mortimer, son ami d’enfance. Plongés au coeur d’une vaste affaire d’espionnage et de guerre technologique entre grandes puissances, les deux hommes vont côtoyer un étrange et fort peu sympathique spécialiste des langues slaves, un certain colonel Olrik…

Dans cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer, Yves Sente et André Juillard imaginent la toute première collaboration des deux héros dans un récit qui se déroule avant Le Secret de l’Espadon.

Au scénario, Yves Sente propose un prologue aux aventures de Blake et Mortimer et met en scène leur toute première enquête sur fond de conflit international. Le scénariste signe un récite dans la droite ligne de ceux de Edgar P. Jacobs et veille à ce que son récit soit en parfaite cohérence avec l’univers  de la série. De ce côté, Le Bâton de Plutarque s’intègre habilement au sein de la série. On y retrouve les héros prêts à tout pour empêcher l’éclosion de la 3ème Guerre Mondiale dans un récit rythmé et parfaitement maitrisé, au cours duquel le lecteur rencontrera pour la toute première fois le colonel Olrik. L’histoire développée par Yves Sente est réaliste, mystérieuse et pleine de suspense.

Blake et Mortimer #23 - Le bâton de Plutarque - Dargaud

Graphiquement, André Juillard séduit. A son meilleur niveau, le dessinateur propose un trait précis et détaillé tout au long des planches découpées systématiquement en 3 bandes. André Juillard maitrise parfaitement l’univers de Jacobs. Magnifique !

Le bâton de Plutarque, le 23ème album de la franchise Blake et Mortimer est un album audacieux et très réussi, dans la droite ligne du maître Edgar P. Jacobs. Un classique à na pas manquer !

 

Blake et Mortimer #23
Le bâton de Plutarque
Yves Sente – André Juillard
Dargaud
Parution : 5 décembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.