La 24ème aventure de Blake et Mortimer, Le testament de William S., emmène les héros british sur les traces de William Shakespeare.
Les héros les plus british mènent l’enquête sur le plus british des dramaturges : William Shakespeare of course ! Mais qui est-il vraiment ? Entre l’Angleterre et l’Italie, Philip Mortimer et Elizabeth, la fille de Sarah Summertown, résolvent des énigmes plus ardues les unes que les autres. Entre-temps, Francis Blake enquête sur une bande organisée de Hyde Park. Une course contre la montre et des révélations en série : un très grand Blake et Mortimer signé Yves Sente et André Juillard !
Pour cette 24ème aventure de Blake et Mortimer, Le testament de William S., Yves Sente ose l’originalité en signant une aventure loin des standards de la série. Ici, pas de plan machiavélique à déjouer. Le scénariste propose au lecteur un récit qui voit deux sociétés s’affronter autour de deux théories opposées sur l’origine de l’œuvre de William Shakespeare. Pour résoudre ce mystère et découvrir la véritable origine de l’auteur, Yves Sente embarque Philip Mortimer dans une course contre la montre dans laquelle il devra résoudre 3 énigmes. Le récit est bien mené, mais on regrette la sous exploitation d’Olrik et du Capitaine Blake dans cette enquête qui mène Mortimer sur les routes italiennes. On regrette également un certain manque d’action inhérent à cette intrigue même si Yves Sente propose des rebondissements, parfois attendus, qui permettent de tenir le lecteur en haleine. Car, il faut bien l’avouer, après le démarrage un peu poussif du récit, on se laisse volontiers embarquer dans cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer.
Les dessins d’André Juillard séduisent toujours autant. Le trait du dessinateur, qui maitrise parfaitement l’univers de Jacobs, est précis et détaillé. Rien à redire !
Le testament de William S. est une aventure à part dans la série Blake et Mortimer. Si le lecteur ressent un manque d’action évident, il faut bien avouer qu’il se laissera prendre au jeu de cette enquête sur les origines de William Shakespeare.
Blake et Mortimer #24
Le testament de William S.
64 pages
Yves Sente – André Juillard
Dargaud
Parution : 25 novembre 2016