A l’approche du 20ème anniversaire de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 1998 et quelques semaines avant la Coupe du Monde 2018, les éditions Jungle publient Bleus 98 – De l’enfer au paradis.
12 juillet 98, contre toute attente la France remporte sa première Coupe du monde, chez elle. Les Bleus deviennent des héros nationaux et défilent sur les Champs-Elysées au milieu d’une marée humaine. Cinq ans avant, ils n’avaient pas réussi à se qualifier pour le Mondial 1994. Un nouvel entraîneur, Aimé Jacquet, était alors nommé qui accompagnera l’équipe de France jusqu’à la victoire.
Avec la publication de Bleus 98 – De l’enfer au paradis, les éditions Jungle surfent sur l’événement footballistique mondial majeur qui va se dérouler en Russie du 14 juin au 14 juillet 2018, La coupe du Monde de Football ! A cette occasion, Gérard Ejnes a choisi de revenir sur la victoire inattendue de l’équipe de France lors du Mondial 98. L’auteur retrace chronologiquement le parcours chaotique de cette équipe de France, plutôt mal en point en 94, qui va parvenir, malgré tout, à déjouer tous les pronostics. Les moments marquants et de nombreuses anecdotes sont développées avec humour tout au long de l’album sans que toutefois de nouveaux secrets, ou nouvelles révélations, ne soient faites par l’auteur, malgré le sous-titre de l’album annonçant l’histoire secrète d’un triomphe. Bleus 98 reste cependant un récit divertissant et intéressant pour qui souhaite revivre les étapes marquantes de cette équipe de France qui est allé de l’enfer au paradis !
Faro, qui collabore notamment avec France Football ou encore L’Equipe, accompagne le scénario d’un dessin humoristique plaisant faisant la part belle à la caricature. Tous les héros de cette formidable épopée sont présents mais on regrettera que certains protagonistes ne soient pas tout à fait reconnaissables. Par ailleurs, certaines planches sont un peu confuses.
A l’orée de la Coupe du Monde 2018, Bleus 98 – De l’enfer au paradis est sans nul doute un joli coup marketing qui surfe sur notre nostalgie d’une France unie autour d’une équipe de football et d’un titre mondial. Malheureusement, la lecture de cet album n’offre rien de nouveau aux fans de football qui apprécieront tout de même de revivre un moment sportif fort !
Bleus 98 – De l’enfer au paradis
L’histoire secrète d’un triomphe
56 pages
Gérard Ejnes – Faro
Jungle
Parution : 25 avril 2018
L’histoire secrète d’un triomphe
56 pages
Gérard Ejnes – Faro
Jungle
Parution : 25 avril 2018