Boca Nueva #1, la critique

Boca Nueva #1, Soufre, Sylvain Almeida, Youness Banchaïeb, CastermanAvec Soufre, premier tome de Boca Nueva, Sylvain Almeida et Youness Benchaïeb signent leur première BD aux éditions Casterman.

Dans la cité-état de Boca Nueva, personne ne sait encore ce qu’est la poudre noire. A l’exception d’un groupe de personnes qui complotent pour renverser le pouvoir en place. Un tandem de policiers composé d’Ese, jeune recrue maladroite qui vient de débarquer en ville et de Riggs, vieux briscard bagarreur et alcoolique, mène l’enquête sur les mystérieuses explosions et les crimes qui remuent Boca Nueva. Ils vont découvrir l’existence d’un réseau de fabrication d’armes et un complot qui remonte jusqu’aux plus hautes sphères politiques.

Avec ce premier album, Sylvain Almeida et Youness Benchaïeb signent une aventure d’heroic fantasy agréable et sympathique. Sylvain Almeida a créé un univers poussé et détaillé dans lequel le lecteur d’engouffre avec plaisir dès les premières pages. Les deux héros, Ese et Riggs, doivent enquêter sur une sombre histoire de trafic de poudre noire au sein de la cité. C’est une intrigue certes classique, une enquête sur un trafic ayant des ramifications dans les hautes sphères de l’état, mais vraiment très bien ficelée. Le tandem Ese et Riggs est charismatique et fonctionne très bien, le scénariste jouant sur les différences avec le jeune naïf dépassé par la tournure que prennent les évènements et le vieux flic bagarreur et alcoolique. Les dialogues sont par ailleurs efficaces et action et humour sont au RDV de Boca Nueva.

Boca Nueva #1, Soufre, Sylvain Almeida, Youness Banchaïeb, CastermanGraphiquement, on apprécie énormément le travail de Youness Benchaïeb. Tant l’univers de la cité-état de Boca Nueva que les personnages anthropomorphes sont très réussis. Certes, on ressent par moment quelques faiblesses, mais elles n’effacent pas la qualité graphique de ce premier tome qui regorge de petites trouvailles graphiques comme lorsqu’un personnage, qui subit un froid, est changé en glaçon.

Soufre, premier tome de Boca Nueva, est un très bon récit énergique et captivant qui donne envie de connaître la suite des aventures de Ese et Riggs. Pari gagné !

 

Boca Nueva #1
Soufre
Sylvain Almeida – Youness Benchaïeb
Casterman
Parution : 6 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.