Boulet et Aseyn signent le premier tome de Bolchoi Arena, une première collaboration dans laquelle les auteurs dévoilent un monde virtuel foisonnant qui permet des immersions galactiques ultra-réalistes.
Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…
Bolchoi Arena est un album qui aurait pu passer sous le radar et cela aurait été franchement dommage. Non seulement parce que Boulet est au scénario de ce récit futuriste très réussi mais aussi parce l’univers déployé ici est à la fois intéressant et captivant. Boulet nous embarque dans un univers où la frontière entre le réel et le virtuel est très fine tant pour les protagonistes que le lecteur qui l’un comme l’autre ont tendance à perdre leur repère. Alors que ce premier tome livre beaucoup d’informations et aurait pu finir en vrai sacerdoce, Boulet prend le temps nécessaire pour développer tranquillement son univers et les personnages pour créer un récit passionnant et s’attacher aux héros. Évidemment en toile de fond, on remarquera que l’auteur s’intéresse à l’addiction au virtuel de plus en plus importante dans notre société. L’intérêt est croissant tout au long du récit qui finit en apothéose et propose un cliffangher haletant qui fera patienter jusqu’au tome 2… Captivant !
Graphiquement, Aseyn propose un dessin très plaisant, quelque peu rétro, à la fois délicat et épuré. Grâce aux possibilités quasi infinies qu’offre le scénario, Aseyn a pu créer des décors et des éléments futuristes tout à fait crédibles et précis. Le dessinateur s’est ainsi amusé à créer un univers propre composé de vaisseaux, de stations spatiales et de combinaisons originaux. Par ailleurs, son dessin est parfaitement mis en valeur par les tons pastels qui accompagnent cette ambiance étonnante et étrange.
Pour leur première collaboration, Boulet et Aseyn proposent un monde imaginaire absolument passionnant ! Le scénario de Boulet, réellement captivant, monte tranquillement en puissance au tout long du récit et Aseyn régale avec son dessin épuré. Vivement la suite !
Bolchoi Arena #1
Caelum incognito
162 pages
Boulet – Aseyn
Delcourt
Parution : 19 septembre 2018
Ping Aseyn, dans la case... | Bolchoi Arena #1 | une Case en plus