Aurélien Ducoudray, accompagné par Steve Baker, signe avec Bots une touchante histoire de robots.
Au fil des conflits mondiaux, les humains ont délégué l’art de la guerre aux machines. La Terre n’est alors plus qu’un immense champ de bataille peuplé uniquement de robots qui connaissent leur boulot sur le bout des circuits. Tout juste sorti des chaînes de montage, le robot mécanicien Rip-R est couplé avec War-hol, un robot guerrier : un duo qui devrait faire des ravages ! Mais pourquoi donc War-hol, colosse de fer, fuit-il les combats les antennes entre les pattes… ?
Aurélien Ducoudray change de registre et propose une histoire de science-fiction originale dans laquelle la terre n’est peuplée que par des robots. Ou presque. Presque, comme le dévoile la couverture de ce premier album où l’on découvre un bébé dans les mains du robot guerrier War-hol. Le scénariste livre une très belle histoire, avec pas mal de bons jeux de mots et de clins d’œil, et des personnages très attachants. Le lecteur se prend immédiatement au jeu, on est touché et capté par cette aventure, en forme de quête, qui mène les robots à chercher l’origine de ce petit être venu de nulle part. Bots est un récit superbement bien ficelé et très drôle !
Côté graphique, l’album est aussi très beau. Le dessin aux saveurs rétro de Steve Baker se marie idéalement au scénario d’Aurélien Ducoudray. C’est dynamique et efficace. Le design des robots est réussi et riche, ce qui les rend très humains. Enfin, il faut prendre le temps de regarder chaque case à la recherche des nombreux clins d’œil et références (notamment dans le musée) qui parcourent ce premier tome.
Fun et drôle tout en proposant un scénario bien ficelé et original, ce premier tome de Bots est une réussite. A ne surtout pas manquer, d’autant que ce premier tome coûte seulement 10 euros !
Bots #1
96 pages
Aurélien Ducoudray – Steve Baker
Ankama
Parution : 14 avril 2016