Boule & Bill #35, la critique

Boule et Bill #23 - Roule ma Poule ! - Dargaud Boule et Bill sont de retour dans Roule ma poule !, le 35ème album de la série publiée par les éditions Dargaud.

Boule ne sait plus quoi inventer pour échapper aux devoirs. Et voilà qu’en plus on lui confisque son « aïe-phone » ! Heureusement, Pouf, Bill et Caroline sont là pour l’aider. Mais enfin, les vacances arrivent. Cette année, ce sera à la campagne. Au programme : pêche, siestes, baignades, rodéos dans le poulailler, mais surtout marshmallows à volonté ! De belles bêtises en perspective…

Depuis 2003, Laurent Verron a pris la suite de Roba à la tête de la série Boule et Bill. Dans Roule ma poule !, il est aidé au scénario par Pierre Veys et Cric.

Boule et Bill est une série mythique que l’on aime lire et relire. Malheureusement, ce dernier album est plutôt décevant. Côté scénario, les auteurs ont souhaité apporter une petite touche de modernité à la série, Boule utilise ainsi un « Aïe-phone », qui nuit à cette série mythique. En effet, on se retrouve entre deux époques, celle doucement « rétro » de la série créée par Roba et cette modernité à peine assumée uniquement sur quelques planches de l’album. Le lecteur navigue ainsi entre deux époques assez contradictoires, entre une deux chevaux des années 70 et un smartphone des années 2000… Faire évoluer l’univers d’une série peut être une bonne idée, mais il faut la porter à son terme… l’entre-deux n’est pas une réussite. Par ailleurs, les auteurs ne parviennent pas à renouveler les gags qui sont malheureusement de qualités inégales et sans surprises.

Boule et Bill #23 - Roule ma Poule ! - Dargaud

Si le scénario est décevant, la qualité des dessins, en revanche, est là ! Laurent Verron est le digne successeur de Roba et dessine l’univers de Boule et Bill se fort belle manière. Son trait est superbe dans toutes les situations, tant dans le trait des personnages, que les dessins urbains et les paysages de campagne.

Roule ma poule !  est un album décevant pour les nostalgiques et inconditionnels de Boule et Bill qui auront une sensation de déjà-lue mais sera un album plaisant pour les plus jeunes.

 

Boule & Bill #35
Roule ma poule !
Cric – Pierre Veys – Laurent Verron
Dargaud
Parution : 21 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.