Boule et Bill #32, la critique

Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, DargaudJean Bastide et Christophe Cazenove, nouveau duo d’auteurs sur la franchise, s’emparent de Boule et Bill et signent ce 32ème album intitulé Bill est un gros rapporteur ! 

Il y a Boule, le petit garçon espiègle, un peu fâché avec l’école, mais très malin. Il y a Bill, l’adorable cocker râleur, un peu fâché avec les bains, mais pas bête du tout. Boule et Bill, c’est une immense histoire d’amitié, de complicité et d’humour. Un gamin et son chien qui nous entraînent dans un tourbillon de gags, emportant sur leur passage un couple de parents bien souvent dépassé. Le portrait de cette joyeuse famille ne serait pas complet sans Caroline, tortue rigolote et un brin boudeuse, fidèle amie de Bill. Tout ce petit monde occupe un pavillon coquet, avec un chouette jardin, un endroit un peu à part où il fait bon vivre et rire, au grand dam de Mme Stick, la voisine un brin revêche… 

Alors que les derniers albums étaient plutôt décevants, c’est avec un certain plaisir que l’on retrouve boule et Bill avec un nouveau duo d’auteurs aux commandes de la série. Au scénario, on retrouve Christophe Cazenove à qui l’on doit notamment un bon nombre de scénarios aux éditions Bamboo. L’arrivée du scénariste est plutôt une bonne surprise. Il se glisse avec aisance dans cet univers et propose une série de gags, sans être hilarants, frais et fidèles à l’esprit de la série. 

Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud-page1-1200
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud-page2-1200
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud-page4-1200
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud-page5-1200
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud-page6-1200
Boule et Bill #37, Bill est un gros rapporteur, Jean Bastide, Christophe Cazenove, Dargaud-page7-1200

Graphiquement, la qualité des dessins est toujours au rendez-vous. Jean Bastide, nouveau dessinateur de Boule et Bill, semble très à l’aise dans cet univers. On admirait les dessins de Laurent Verron, mais ceux de Jean Bastide sont tout aussi beaux et réussis. Ses personnages sont dynamiques et toujours très attachants.

Bill est un gros rapporteur ! renoue avec le côté traditionnel de la série avec des gags légers et tendres et un dessin impeccable dans les pas de jean Roba.

 

Boule & Bill #37
Bill est un gros rapporteur !
48 pages
Jean Bastide – Christophe Cazenove
Dargaud
Parution : 18 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.