Brice Cossu, dans la case…. | Frnck #3

Brice Cossu, Dans la case, Frnck, La Sacrifice

Une Case en plus vous propose de rentrer Dans la case d’un auteur de bande dessinée, qu’il soit scénariste, dessinateur ou encore coloriste. Dans la case, c’est simple, l’auteur choisit une case au sein de son dernier album, explique son choix et la décrypte pour vous.

Aujourd’hui, Brice cossu vous propose d’entrer dans la case 2 page 23 du troisième tome de Frnck, publié chez Dupuis.

Brice Cossu, Dans la case, Frnck, La Sacrifice

« J’ai choisi pour cette rubrique la case 2 de la page 23. Elle reflète assez bien la confiance mutuelle et le plaisir commun que l’on a, avec Olivier, à donner vie à tout ce petit monde.

Quand on a commencé à travailler ensemble, on ne se connaissait pas du tout, ni personnellement ni professionnellement, mais dès les premières pages du tome 1, il y a eu une espèce d’évidence, une compréhension immédiate de ce vers quoi on voulait aller. Du coup, on voit vraiment cette série comme un bac à sable, quelque chose du genre “Tiens, je te tends un jouet, je le vois bien faire ça… mais vas-y, fais à ta guise ” … Bref on s’éclate 🙂

Ici, Olivier avait suggéré dans un découpage classique dans lequel Metre Cube rattrape le héros à l’aide d’une liane pour le soulever du sol avec ses jambes – tout du moins si j’y arrivais… mais on aime bien se lancer des défis avec Olivier 🙂

Brice Cossu, Dans la case, Frnck, La Sacrifice

La scène était donc découpée en 4 cases où il fallait montrer toute la force du personnage. Mais avec 4 cases, je trouvais qu’on perdait en dynamique. C’est pour quoi, après réflexion, je me suis dit “pourquoi ne pas le faire en une seule case ??”

Cela impliquait de trouver le bon angle et de trouver un subterfuge pour résumer tout ça. L’idée a été de mettre le personnage en mouvement sur toute la case, en contre plongée, avec un point de vue proche de Franck, pour montrer toute l’énergie dégagée par cet enlèvement assez exotique 🙂

Brice Cossu, Dans la case, Frnck, La Sacrifice

Ensuite, il s’agissait, avec ces angles de vues, de bien cacher les parties intimes de Metre Cube qui est, bien sûr, tout nu dans cette scène, encore un défi de scénariste. Donc, en optant pour un positionnement subtil du personnage, un pied qui passe devant, l’élan du balancement, etc. on est quand même dans une série jeunesse !!!

Pour terminer et accentuer encore plus la dynamique du mouvement, J’ai dessiné le décor tout en perspective, ajouté des traits de vitesse façon manga, dirigés vers le lecteur, pour avoir l’impression qu’il va se prendre un gros bonhomme tout nu en pleine tronche :)”

 

Merci à Brice Cossu pour sa participation à la rubrique Dans la case. Retrouvez la chronique du troisième tome de Frnck, Le sacrifice. Les chroniques du tome 1, Le début du commencement, et du tome 2, Le baptême du feu, sont également disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *