Bronzage intégral, la critique

Bronzage Intégral - Sandawe - Darasse - TomeAvec Bronzage Intégral, de Tome et Darasse, les éditions Sandawe proposent de prolonger les vacances…

Qu’est-ce qu’une plage libre ? C’est un endroit idylique, bordé de cocotiers, où les gens vont et viennent complètement à poil… euh, dans le plus simple appareil. L’activité principale y consiste à ne rien faire sous le soleil; pas à côté; pas n’importe où : exactement juste en dessous… Les habitants de ce havre de nonchalance vivent sans vêtements, sans horaires, sans contraintes, et surtout sans complexes ! Car vivre totalement nu a ce pouvoir de guérir définitivement des complexes. Avec effet collatéral immédiat la disparition conjointe de toute trace de morosité.

Bronzage intégral est la réédition des Minoukinis à l’origine publiée par les éditions Glénat en 1997 et 1998. La série est exhumée des tiroirs par les éditons Sandawe qui en proposent une intégrale qui on le souhaite bénéficiera d’une meilleure mise en avant.

Côté scénario, Philippe Tome aborde le thème des vacances sous un angle plutôt original : le naturiste. C’est un pari plutôt osé que de parler de cette pratique encore tabou en France de manière drôle et légère. Si la légèreté est au rendez-vous, on ne peut pas forcément en dire autant sur l’humour. En effet, les gags sont plutôt décevants et surtout d’une qualité très inégale. Si on rit beaucoup avec certains gags comme celui où un cycliste prend les fesses d’un naturiste pour un garage à vélo, les autres gags sont trop dans le clichés. Vraiment dommage.

Bronzage Intégral - Sandawe - Darasse - Tome

Graphiquement, Christian Darasse s’est fait plaisir. Lui qui aime tant dessiner les femmes nues, il en propose à presque toutes les pages sans jamais tomber dans le vulgaire. Bien au contraire, loin de proposer des dessins réalistes, le dessinateur a opté pour un dessin humoristique qui permet d’avoir une certaine distance avec le sujet traité. Côté graphique, la seule critique que l’on peut adresser tient à la coloration qui estompe l’encrage du dessinateur. Patrick Pinchart, le responsable éditorial de Sandawe, précise que cette sensation est due à la ré-numérisation qui a été faite par Christian Darasse, suite a la disparition des fichiers d’époque, qui apporte un côté vintage à l’album.

Bronzage Intégral est un album assez divertissant, idéal pour être lu allongé sur la plage en cette fin d’été. Il pourra aussi intéresser tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette pratique grâce au dossier de 16 pages qui accompagnent cette intégrale.

 

Bronzage Intégral
Philippe Tome – Christian Darasse
Sandawe
Parution : 26 juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.