Les Monolithes de Koubé est le quatrième album de la série Carthago de Christophe Bec et Milan Jovanovic publiée aux Humanoïdes Associés.
Alors qu’un grand show se prépare à Dubaï pour présenter le mégalodon que Feiersinger prétend avoir capturé, la carcasse d’un autre de ces requins préhistoriques est retrouvée, échouée sur une plage après un tsunami. Les hypothèses repartent de plus belles après cette stupéfiante découverte, qui pourrait faire remonter à la surface des questions gênantes pour la holding Carthago, plus que jamais prête à tout pour rester en dehors du feu des médias. Pendant ce temps, une nouvelle expédition marine se prépare…
Avec Les Monolithes de Koubé, les auteurs entament un nouveau cycle. Comme le titre de l’album l’indique, ici il n’est plus question de requin géant, le mégalodon, mais de découvertes architecturales dans les abysses maritimes.
Le scénario de Christophe Bec est passionnant et captivant. Sans dévoiler trop rapidement son intrigue et les secrets que cachent l’apparition de ces mégalodons, Christophe Bec parvient à nous surprendre. Le lecteur est merveilleusement tenu en haleine de pages en pages par les découvertes extraordinaires mises en avant tout au long du récit. Bien sûr, beaucoup de questions restent en suspens à la fin de cet album, et le cliffangher, fort intéressant, en dernière page nous donne vraiment envie de connaître la suite. On l’attend avec impatience.
Milan Jovanovic a repris les dessins de la série depuis le tome 3, après le départ d’Eric Henninot, et il s’est parfaitement approprier la série. Ses dessins sont superbes, notamment les scènes aquatiques qui coupent le souffle. Les impressions de grandeurs maritimes sont parfaitement rendues. On est séduit pas le rendu des profondeurs maritimes et des animaux marins qui sont parfaitement mis en scène. En outre, le découpage est superbe et les planches pleines pages sont magnifiques. Il n’y a pas de doute, Milan Jovanovic est très à l’aise dans les univers marins. Toutefois, si le rendu global est très réussit, on regrettera que les personnages soient un peu figé notamment les visages des différents protagonistes.
Carthago est une belle série de science-fiction. Fort en suspens, elle est captivante et prenante. Les Monolithes de Koubé confirment que la série est une aventure incroyable aux fins fonds de la mer.
Carthago #4
Les Monolithes de Koubé
Christophe Bec – Milan Jovanovic
Les Humanoïdes Associés
Parution : 15 octobre 2014