Carthago Adventures #3, la critique

Carthago Adventures #3 - Aipaloovik - Les Humanoïdes AssociésLes Humanoïdes Associés publient, Aipaloovik, le troisième tome de Carthago Adventures, série dérivée de Carthago.

London Donovan retourne à Kotik Creek, petite ville de la région arctique où il a grandi. Accueilli comme un déserteur, Donovan se mêle pourtant à la vie de la communauté lorsque des bateaux sont attaqués par un redoutable monstre marin, l’Aipaloovik. Rattrapé par les événements, Donovan n’a d’autre choix que de prendre part à la traque de cette créature venue du fond des âges…

Pour ce troisième tome, Christophe Bec s’associe au scénario à Didier Alcante et le dessin est confié à un duo de dessinateurs, Brice Cossu et Alexis Santenac.

Le scénario de Christophe Bec, aidé par Didier Alcante,est captivant. Les scénaristes nous plongent une nouvelle fois dans les mystères des fonds marins en faisant enquêter leur héros sur un monstre en passe de ruiner l’économie locale, basée sur la pêche, d’un petit village. Les scénaristes parviennent à se renouveler et à proposer une nouvelle aventure complète et originale tout en conservant les bases qui ont fait le succès de la série : un accident inexpliqué, la découverte de corps morts, un monstre préhistorique, des recherches et explications scientifiques… Un récit qui se renouvelle tant dans l’histoire que dans la création d’un monstre surprenant et effrayant.

En parallèle au suspense inhérent à cette histoire, les scénaristes se sont aussi attardés sur l’humain, avec notamment Donovan qui, en venant en aide à la jeune fille rescapée de l’attaque du monstre, doit affronter son passé traumatisant… faisant de ce récit un savant mélange entre suspense, action et émotion. Les personnages sont très attachants, sympathiques et intéressants avec une mention spéciale au personnage d’Anna, amputée des deux jambes, qui apporte de la fraicheur au récit ainsi qu’une touche féminine et sexy. Carthago Adventures #3 - Aipaloovik - Les Humanoïdes AssociésGraphiquement, si les dessinateurs changent d’album en album, la qualité est toujours au rendez-vous. C’est superbe, tant les décors majestueux que les scènes d’actions spectaculaires et les personnages réalistes et expressifs. Le découpage est une nouvelle fois plus que réussi en mélangeant les dessins pleines pages aux scènes plus intimistes.

Entre réalité et légende, Aipaloovik, le troisième tome de Carthago Adventures est une belle BD d’aventure qui satisfera aussi bien les fans de sensations fortes que les mordus d’aventures en eaux profondes.

 

Carthago Adventures #3
Aipaloovik
Christophe Bec – Didier Alcante – Brice Cossu – Alexis Santenac
Les Humanoïdes Associés
Parution : 18 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.