Cases blanches, la critique

Cases blanches - Grand Angle - Sylvain Runberg et Olivier MartinGrand Angle publie Cases Blanches de Sylvain Runberg et Olivier Martin, une BD  qui plonge le lecteur dans les coulisses du monde de la bande dessinée.

Vincent Marbier est un auteur de BD en panne d’inspiration depuis plusieurs années après l’énorme succès qu’a eu le tome 1 de sa série. Pressé par son éditeur qui veut voir l’album terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n’en peut plus de ses blocages, Vincent est désorienté, au point d’imaginer arrêter la carrière de dessinateur. De son atelier, au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, de présentation à la presse et l’incontournable festival de Saint-Malo, Vincent s’engage dans la quête de l’inspiration retrouvée dans un récit didactique et haletant au cœur de la création et des coulisses de l’édition BD.

Avec son scénario, Sylvain Runberg propose au lecteur d’entrer dans l’intimité  d’un dessinateur de bande dessinée de façon simple et élégante. Pas de chichis, pas de simagrées, Sylvain Runberg décrit avec justesse le quotidien de Vincent Marbier dessinateur de BD confronté à la page blanche, ou plutôt à la case blanche. De la fierté d’être dessinateur, aux liens avec les libraires, en passant par les relations parfois peu évidentes entre le scénariste et le dessinateur, jusqu’à la pression de l’éditeur, les salons et les dédicaces, le scénariste n’omet rien et raconte de façon très intéressante et touchante les doutes et hésitations qui peuvent toucher un dessinateur.

Cases blanches - Grand Angle - Sylvain Runberg et Olivier Martin

Olivier Martin met en dessins simplement et efficacement le scénario de Sylvain Runberg. Son style épuré s’adapte parfaitement au côté intimiste de cette BD.

Dans Cases Blanches, Sylvain Runberg et Olivier Martin offrent au lecteur un éclairage neuf et original sur l’univers de la bande dessinée.

 

Cases Blanches
Sylvain Runberg – Olivier Martin
Grand Angle
Parution : 7 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.