Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) se trouve au centre de Bruxelles, dans l’un des plus anciens quartiers de la capitale, à deux pas de la Grand-Place. Le musée a ouvert au public le 6 octobre 1989, et il est devenu en quelques années l’une des principales attractions de Bruxelles.
Dans un magnifique bâtiment Art Nouveau, le CBBD aborde toute la bande dessinée européenne, depuis ses origines jusqu’à ses développements les plus récents. On y découvre des expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires, qui font de ce lieu le royaume de la bande dessinée, avec pour objectif premier la promotion de la BD.
Les expositions permanentes du musée sont enrichissantes et très bien documentées :
- “L’invention de la Bande Dessinée”. Cette exposition traverse l’histoire pour expliquer la naissance de ce que nous appelons aujourd’hui « la Bande Dessinée ».
- “L’art de la BD”. Cette exposition propose de découvrir la bande dessinée, le processus de création et la panoplie des genres qui constitue cet univers.
- “Le musée de l’Imaginaire”. L’exposition traite des grandes heures de la bande dessinée européenne qui a été popularisée par les pionniers belges : Hergé, Roba, Franquin et tous les auteurs belges qui ont fait de la Belgique le Royaume de la Bande Dessinée.
Le CBBD, c’est un univers imaginaire où sont regroupés les héros les plus célèbres de la BD belge : Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Boule et Bill, le Marsupilami et bien d’autres…
Chaque année, plus de 200 000 personnes viennent visiter le musée, preuve que Bruxelles est bel et bien le cœur européen de la bande dessinée.
Rue des Sables 20 – 1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80 Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.