Le Centre Belge de la Bande Dessinée regroupe plusieurs expositions permanentes composées de planches de BD et d’objets uniques. Instructives et très bien documentées, les expositions permanentes s’adressent tant aux amateurs de BD qu’aux novices qui souhaitent apprendre et comprendre l’univers de la bande dessinée.
Au travers de cet article, une Case en plus vous propose de découvrir ces expositions.
“L’invention de la Bande Dessinée” est la première exposition permanente du CBBD. Exposition intéressante, grâce à elle, on traverse l’histoire afin d’expliquer la naissance de « la Bande Dessinée ».
“L’art de la BD”, seconde exposition du musée, propose de découvrir le processus de création et de fabrication d’une bande dessinée mais aussi la panoplie des genres qui constitue son univers. Sans aucun doute, l’exposition permanente la plus intéressante. Elle s’adresse tant aux novices qui souhaitent découvrir la fabrication d’une BD qu’aux amateurs de BD qui apprécieront voir les scénarios et esquisses des créateurs présentés.
“Le musée de l’Imaginaire”, enfin, traite des grandes heures de la bande dessinée européenne qui a été popularisée par les pionniers belges : Hergé, Roba, Franquin et tous les auteurs belges qui ont fait de la Belgique le Royaume de la Bande Dessinée. Planches et objets insolites sont à l’honneur de cette partie. Mais l’exposition mériterait un renouvellement des œuvres exposées.