Cédric #30, la critique

Cédric #30, Silence je tourne ! , Raoul Cauvin, Laudec, DupuisCédric a 30 ans et le hasard faisant bien les choses, Dupuis publie Silence, je tourne ! le trentième album du jeune héros.

Trente ans que le jeune Cédric, petit garçon turbulent mais malin, ramène à son père des bulletins catastrophiques, traîne au parc avec son copain Christian, essaie d’impressionner son institutrice Mlle Nelly, se fait sermonner par son grand-père et, bien sûr, tente de déclarer sa flamme à son amie Chen, dont il est éperdument amoureux. En trente ans pourtant, il n’a rien perdu de son charme, et ce nouvel album est là pour le prouver. On y retrouve avec tendresse Cédric, ses amis et sa famille dans les tracas du quotidien, les petits soucis de la vie, les moments de joie, de bonheur, et de rire …

Cela fait trente ans que Cédric ramène des bulletins de notes calamiteux à ses parents. Et à lire Silence, je tourne !, ce n’est heureusement pas prêt de s’arrêter. Raoul Cauvin se renouvelle sans cesse pour que Cédric amuse et divertisse toujours autant enfants et adultes autour des différents gags et mini-histoires que regroupe cet album. Utilisant ses souvenirs et anecdotes personnelles, Raoul Cauvin dresse une vision réaliste de la vie d’un enfant de huit ans. L’humour est présent à chaque page – certains gags sont toujours meilleurs que d’autres – et capte tant les jeunes que les adultes. On apprécie énormément les détails disséminés dans certaines cases comme les Unes des journaux lus par le grand-père de Cédric.

Cédric #30, Silence je tourne ! , Raoul Cauvin, Laudec, Dupuis
761772-1
761772-2
761772-3
761772-4
761772-5

Les dessins de Laudec sont toujours aussi efficaces et agréables. Ils accompagnent efficacement le plaisir de lecture que dégage cet album. Il est également amusant de voir Laudec représenter Cédric sous le trait d’un jeune adulte dans la mini-histoire Sauve qui peut !

Silence, je tourne ! est un très bon album de Cédric dans lequel on retrouve le jeune héros comme on l’apprécie. A l’occasion de ses trente ans, Dupuis propose un cahier bonus de 16 pages intéressant et instructif sur la naissance de la série en mêlant croquis, dessins inédits et explications des auteurs.

 

Cédric #30
Silence, je tourne !
64 pages
Raoul Cauvin – Laudec
Dupuis
Parution: 1 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.