Cet été, que lire à la plage ?

Voilà l’été venu ! C’est le moment pour une Case en plus de vous proposer sa sélection de BD à lire sur la plage ou au bord de la piscine. L’été, c’est le bon moment pour rattraper son retard…

Warship Jolly Roger #2 - Déflagrations - Dargaud - Sylvain Runberg - Miki MontlloWarship Jolly Roger#2
Déflagrations est le second tome de la série signée Sylvain Runberg et Miki Montlló. Dans la lignée de l’album précèdent, Déflagrations est un récit plein d’actions, de rebondissements et de surprises. Petit à petit, le scénariste dévoile le passé et les origines de ses personnages – du mystérieux passé de Munro, à l’étendue des pouvoirs de Treize en passant par les origines familiale d’Alissa – il surprend le lecteur à chaque nouvelle révélation même si certaines peuvent sembler attendues. Graphiquement, Miki Montlló embarque le lecteur dans cette aventure menée tambour battant. Divertissante et addictive, le tome 2 de Warship Jolly Roger est une excellente aventure qui confirme la qualité de la série.

 

Le Rpy des ribauds - Akileos - Ronan Toulhoat - Vincent BrugeasLe Roy des Ribauds #1
Ce premier volume du Roy des ribauds entraîne le lecteur au cœur d’un Paris moyenâgeux à l’époque du roi Philippe Auguste. Au cours d’un récit efficace et très rythmé, le scénariste peint une époque où la violence et les complots sont légions. Et dès les premières pages, le lecteur est immédiatement immergé dans cette ambiance violente où l’on s’entretue à l’angle d’une ruelle. Graphiquement, Ronan Toulhoat représente un Paris moyenâgeux plus vrai que nature, avec ses lieux populaires plus ou moins fréquentables, dans lesquels le lecteur se retrouve immergé de façon très réaliste. Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat signent un récit passionnant et captivant dans un univers machiavélique à souhait. On ne saurait que trop vous recommander cet ouvrage !

 

XIII Mystery - Martha Shoebridge - Dargaud - Giroud - WilsonXIII Mystery #8
Martha Shoebridge de faire son entrée dans l’univers XIII Mystery. Martha est certes un personnage secondaire que l’on ne rencontre que dans le premier tome de la série XIII, mais elle y tient une place très importante. C’est elle qui sauve la vie du héros. De ce fait, réaliser un album autour d’elle est vraiment une excellente idée, d’autant que le passé de ce personnage restait à ce jour obscur et très mystérieux. Le scénariste nous propose un récit fort en rebondissements, riche et original. Et graphiquement, les dessins de Colin Wilson sont magnifiques. Ce huitième tome de la série est une vraie réussite si bien qu’une fois l’album refermé, on ne souhaite qu’une chose, immédiatement enchaîner avec Le jour du soleil noir, premier tome de la série XIII pour le redécouvrir…

 

Amère Russie #2 - Les colonnes de Grozny - Grand Angle - Aurélien Ducoudray - AnlorAmère Russie #1 et #2
Amère Russie, une histoire en deux tomes, a immanquablement marqué les esprits. Aurélien Ducoudray met en scène le voyage d’Ekatarina, une mère qui parcourt la Russie à la recherche de son fils, Volodia, soldat russe prisonnier des Tchétchènes. Le scénariste peint une femme forte et courageuse qui brave tous les dangers pour atteindre son objectif. Toujours accompagnée de son chien Milyi, qui apporte une touche de douceur et de rire au récit, Ekatarina fait preuve d’une obstination sans limite. Amère Russie est une magnifique histoire mêlant intelligemment sur fond historique action, émotion et humour. Un récit à ne surtout pas manquer !

 

Le prince de la Nuit - La première mort - Glénat - Yves SwolfsPrince de la nuit #7
La première mort, 7ème album de la série, marque le grand retour du Prince de la nuit. Ici, Yves Swolfs propose au lecteur de découvrir les origines de Vladimir Kergan, le Prince de la nuit, et d’expliquer comment ce guerrier puissant, futur chef de clan, est devenu un vampire. Très bien écrit, cet album offre un éclairage passionnant et inattendu sur Kergan dans un récit réussi et très captivant. Côté dessin, Yves Swolfs n’a rien perdu de son grand talent…. Yves Swolfs signe un retour remarqué avec sa série culte. Une bonne occasion de (ré)découvrir cette très belle série !

 

Gung Ho #2 - Thomas Von Kummant et Benjamin Von Eckartsberg - PaquetGung Ho 1# et #2
Avec Gung Ho, les auteurs Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant signent une superbe série. Ils surprennent le lecteur à chaque instant par leurs choix d’emmener le lecteur là où il ne s’y attend pas. Le scénariste fait monter la tension au fur et à mesure de manière très efficace sans oublier de développer chaque protagoniste de l’histoire… Le graphisme est la grande force de la série. Après l’effet de surprise du premier album, on reste admiratif devant le dessin, réalisé à l’ordinateur, de Thomas Von Kummant. Tout simplement superbe. Gung Ho est une série plus que prometteuse… À dévorer, sans hésiter un seul instant !

 

Capharnaüm - Lewis Trondheim - L'associationCapharnaüm
Le lecteur a beau être prévenu dès le début, avec une mention sur la couverture, le seul point négatif de Capharnaüm est qu’il s’agisse d’un récit inachevé. Car Capharnaüm est vraiment une aventure excellente, rocambolesque, composée d’une multitude de rebondissements et de surprises, et plein d’humour loufoque et totalement déjanté. Graphiquement, les dessins de Lewis Trondheim sont superbes et terriblement efficace, précis, riche et très imaginatif. Un travail magnifique !

 

Sara Lone #2 - Carcano Girl - Sandawe - Erik Arnoux - David MoranchoSara Lone #2
Carcano Girl est un excellent album prenant et rythmé. Il confirme la qualité de cette nouvelle série où le duo excelle. Sara Lone est sans nul doute une future très grande série ! Erik Arnoux embarque le lecteur dans la suite des aventures de Joy Carruthers, alias Sara Lone, dans un récit toujours aussi dense et captivant. Graphiquement, le travail de David Morancho est magnifique. Son dessin colle parfaitement au scénario d’Erik Arnoux.

 

Le grand méchant renard - Benjamin Renner - DelcourtLe Grand méchant renard
Cet album raconte l’histoire d’un renard looser qui ne parvient pas à se faire respecter comme le digne prédateur qu’il se doit d’être… si bien que toute la basse-cour, tant les poules que le chien de garde, se moque ouvertement de lui lorsqu’il vient dans le poulailler chercher sa pitance. Très dôle, ubuesque et mais aussi très subtile, Le grand méchant renard est un très bon album. Le lecteur est envouté par le dessin absolument magnifique, énergique et plein de vie de Benjamin Renner. Superbe !

 

L.10EBBN001591.N001_LASTMANt1_JAQ_FRLastman saison 1
Lastman est un véritable phénomène éditorial. Ouvertement inspiré de la série Dragon Ball d’Akira Toriyama, Lastman est un manga à la française. C’est une aventure rythmée, pleine de bagarre, efficace et amusante dont les protagonistes sont charismatiques et touchants. L’ensemble créé une série vraiment innovante et très addictive. Graphiquement, c’est du grand art, avec un dessin à la fois simple et complexe. Du découpage à la mise en page, jusqu’au dessin, tout est pensé à l’avance afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Lastman est une série à (re)lire avant la parution du tome 7 en septembre 2015 !

 

Et du côté des enfants, on vous recommande

Astrid Bromure #1 - Rue de Sèvres - Fabrice PArmeAstrid Bromure #1
Comment dézinguer la Petite Souris plonge immédiatement le lecteur dans ses souvenirs d’enfance. Curieuse et chipie, Astrid Bromure va échafauder les pièges les plus tordus pour attraper le petit animal et ainsi résoudre le mystère du curieux cadeau déposé sous l’oreiller. Graphiquement, le découpage de Fabrice Parme est très original. Cette mise en page drôle et redoutablement efficace est la vraie particularité de cet album. On navigue avec plaisir entre toutes ces cases variées dont les références et les clins d’œil amuseront le lecteur.

 

Mystery #1 - Le journal d'un super-héros -Ced - Stivo - Makaka éditionsMystery #1
Mystery est le héros créé par Ced et Stivo, un (super) héros se situant à la croisée entre Superman et autres super-héros à la force surhumaine. Rien de bien étonnant à cela puisque dans Mystery Ced parodie ouvertement les codes et les clichés des comics américains. Drôle et déjantée, très rythmée et diablement efficace, Mystery s’avère être une excellente histoire alliant aventure et gags délirants. Les dessins de Stivo sont fluides et efficaces et très colorés. Au delà de la parodie du super-héros, Mystery est un très bon album regroupant 4 histoires du héros.

 

Et vous qu’allez-vous lire cet été ?

 

1 réaction sur “ Cet été, que lire à la plage ? ”

  1. Ping C'est l'été ! | une Case en plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.