Chasseur d’Invader, la chronique

Avec Chasseur d’Invader, aux éditions Casterman, Nicolas Kéramidas partage son obsession aussi originale que contagieuse pour la traque, à travers le monde, des mosaïques de l’artiste Invader.

Depuis la fin des années 1990, Invader, artiste célèbre pour ses mosaïques « Space Invaders », a commencé à envahir le monde entier avec ses créations. Vingt ans plus tard, Nicolas Kéramidas, auteur de bande dessinée, a découvert qu’il pouvait utiliser une application pour traquer et collectionner ces célèbres Space Invaders dans le monde entier, de Grenoble à la Station spatiale internationale. Geek insatiable, Kéramidas nous raconte avec gourmandise cette plongée dans le monde d’un des street-artists les plus célèbres et les plus mystérieux de la planète.  Une chasse au trésor où se mêlent pop culture, randonnées urbaines, voyages dans l’espace, rencontres inattendues et histoire du street-art.

Il est fort probable que le lecteur que vous êtes ait déjà aperçu au coin d’une rue un Invader – une création artistique sous forme de mosaïques – trouvant cela joli sans pour autant se demander comment il était arrivé là ou bien l’intérêt qu’il représente. Chasseur d’Invader lève le mystère sur ces mosaïques, icônes du street art. En partant de son expérience et de son rapport à ces œuvres d’arts, Nicolas Kéramidas revient sur ce phénomène mondial et dévoile ce qui se cache derrière ces invaders. L’auteur livre un album drôle, personnel et étonnamment instructif. Il raconte avec autodérision son addiction – il organise même ses tournées de dédicaces en fonction des villes où il peut “flasher” de nouveaux Invaders – partage les dessous de cette communauté de chasseurs passionnés, et lève le voile sur les règles (et les secrets) de ce jeu reconnu mondialement. Le ton est léger, mais le fond est riche : on apprend beaucoup sur le street art, l’œuvre d’Invader, et le rapport presque intime que l’on peut entretenir avec une œuvre dans l’espace public.

Graphiquement, on retrouve avec plaisir le style expressif, dynamique et généreux de Nicolas Kéramidas. Il explore cette fois-ci un traitement type plus « carnet de route » qui s’adapte parfaitement au thème de cette BD. Son trait vif et ses personnages cartoonesques collent parfaitement à l’énergie et à la folie douce de cette aventure personnelle.

Une chose est sûre : après avoir lu cet album, vous ne regarderez plus les murs de votre ville de la même manière. Chasseur d’Invader est à la fois un témoignage, un délire de geek assumé et une porte d’entrée enthousiasmante dans un pan fascinant du street art contemporain. Mais attention : le risque est réel… se retrouver, tout comme moi (sic!), à télécharger l’app avant même d’avoir refermé le livre…

Chasseur d’invader
Comment les invaders ont changé ma vie

318 pages
Nicolas Kéramidas
Casterman
Parution : 6 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.