René Hausman et Jean-Luc Cornette rendent hommage à Chlorophylle, petit héros culte créé par Raymond Macherot.
La souris Particule a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu’elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises…
A l’origine, Chlorophylle a été créé par Raymond Macherot en 1954 dans le journal de Tintin. Il anime la série jusqu’en 1965 avant de laisser sa place à différents auteurs qui mettront en scène l’univers de Chlorophylle. Il n’est donc pas étonnant de voir Jean-Luc Cornette et René Haussman rendre hommage à Chlorophylle avec Le monstre des trois sources.
Mais l’originalité de cette version repose sur le trait réaliste du dessinateur René Hausman qui rend les personnages anthropomorphes plus vrais que nature. Ils sont à la fois plus animal, plus réaliste et plus adulte que ceux de la version originale. Le dessinateur crée une véritable atmosphère qui embarque le lecteur dans une sorte d’univers parallèle où les héros et décors de Chlorophylle seraient réelles.
Le Monstre des trois sources est une histoire agréable et plaisante dont l’attrait repose essentiellement sur le talent d’Hausman. Mais on vous recommande d’avantage le premier tome d’Une nouvelle aventure de Chlorophylle de Godi et Zidrou.
Une aventure de Chlorophylle par
Le monstre des trois sources
René Hausman – Jean-Luc Cornette
Le Lombard
Parution : 4 mars 2016