Chlorophylle et le monstre des trois sources, la critique‏

Chlorophylle est le monstre des trois sources, René Hausman, Jean Luc Cornette, Le LombardRené Hausman et Jean-Luc Cornette rendent hommage à Chlorophylle, petit héros culte créé par Raymond Macherot.

La souris Particule a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu’elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises…

A l’origine, Chlorophylle a été créé par Raymond Macherot en 1954 dans le journal de Tintin. Il anime la série jusqu’en 1965 avant de laisser sa place à différents auteurs qui mettront en scène l’univers de Chlorophylle. Il n’est donc pas étonnant de voir Jean-Luc Cornette et René Haussman rendre hommage à Chlorophylle avec Le monstre des trois sources.

Le scénario de Jean-Luc Cornette est dans la tradition de ceux de la série. Le scénariste joue la carte de l’amitié et de l’entraide entre ses personnages, valeurs inhérentes à tous les albums de la série Chlorophylle. Il n’hésite pas cependant à s’inspirer d’autres univers tel que Frankenstein ou King Kong pour proposer sa propre version de Chlorophylle.
Chlorophylle est le monstre des trois sources, René Hausman, Jean Luc Cornette, Le Lombard
Chlorophylle est le monstre des trois sources, René Hausman, Jean Luc Cornette, Le Lombard
Chlorophylle est le monstre des trois sources, René Hausman, Jean Luc Cornette, Le Lombard

Mais l’originalité de cette version repose sur le trait réaliste du dessinateur René Hausman qui rend les personnages anthropomorphes plus vrais que nature. Ils sont à la fois plus animal, plus réaliste et plus adulte que ceux de la version originale. Le dessinateur crée une véritable atmosphère qui embarque le lecteur dans une sorte d’univers parallèle où les héros et décors de Chlorophylle seraient réelles.

Le Monstre des trois sources est une histoire agréable et plaisante dont l’attrait repose essentiellement sur le talent d’Hausman. Mais on vous recommande d’avantage le premier tome d’Une nouvelle aventure de Chlorophylle de Godi et Zidrou.

 

Une aventure de Chlorophylle par
Le monstre des trois sources
René Hausman – Jean-Luc Cornette
Le Lombard
Parution : 4 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.