Choc, le retour !

Monsieur Choc

Quel Choc ! Et quelle surprise ! Le journal de Spirou n°3945 nous annonce le retour de Monsieur Choc. Le Monsieur Choc de la série Tif et Tondu, 60 ans après sa création et 25 ans après sa dernière apparition dans les pages de la bande dessinée.

Stephan Colman et Eric Maltaite, fils de Willy Maltaite alias Will, dessinateur historique de la série Tif et Tondu, sont à l’origine de la renaissance du mythe.

Stephan Colman explique dans le Journal de Spirou : « J’ai toujours été attiré par les héros masqués et les personnages de « méchants ». Et depuis très longtemps, j’avais imaginé ce que j’aurais pu faire avec Choc s’il devenait le personnage principal d’une bande dessinée. Et à chaque fois que j’y revenais, je développais une vision très sombre, plus réaliste que celle développée dans Tif et Tondu. Or Claude Maltraite et Eric, la veuve et le fils de Will, avaient très envie de faire revivre Monsieur Choc !Et de fil en aiguille, ils m’ont demandé de travailler sur ce qui est devenu un prequel autour de ce personnage ».

Ce prequel proposera de découvrir l’histoire de Monsieur Choc, sous la forme d’un diptyque de deux albums de 86 pages. Le scénario reviendra sur les origines et le vécu du personnage avant qu’il ne devienne le meilleur ennemi de Tif et Tondu. Les deux personnages de la série principale seront d’ailleurs absents du prequel imaginé par Colman et Maltaite. On découvrira aussi le vrai visage de Monsieur Choc mais «on ne verra jamais le visage de Choc lorsqu’il crée lui-même son personnage. Autrement dit, on ne saura jamais quelle figure se cache derrière le masque de Monsieur Choc », précise Stephan Colman afin de préserver le mythe créé dans la série principale.

Cette version modernisée du mythe de Choc a été cautionnée par Rosy : « J’ai été incroyablement surpris par sa réaction ultra-positive ! Il était transporté de joie », explique Stephan Colman dans Le Journal de Spirou. D’ailleurs, Rosy qui avait écrit une lettre pour révéler qui était Choc l’a détruite.

Couverture Journal de Spirou

Choc s’adresse bien évidemment aux fans de la série Tif et Tondu, dont une Case en plus fait partie, mais l’histoire « modernisée » intéressera aussi un nouveau public

Aucune date de parution n’est prévue à ce jour, mais l’histoire est en prépublication, toutes les semaines, dans Le Journal de Spirou.

 

 

Après Choc, le retour de Tif et Tondu ?
La rumeur court que le spin-off autour de Choc n’est pas la seule surprise que nous réservent Les Editions Dupuis. Un grand nom de la BD française s’apprêterait à reprendre leurs aventures. Alors info ou intox ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.