Chronosquad #5, la critique

Chronosquad #5, Vie éternelle mode d'emploi, DelcourtAprès un premier cycle de 4 tomes très réussi, les Chronosquads sont de retour pour une nouvelle aventure dans laquelle ils vont une nouvelle fois arpenter les chemins du temps…

Une anomalie rare du voyage dans le temps provoque le naufrage de deux journalistes, d’un scientifique et d’une romancière connue, en haut d’une montagne, au début du Moyen Âge d’une ligne temporelle inexplorée. Les Chronosquads se préparent pour un sauvetage inédit ignorant en partie les risques d’un trop long séjour dans cette dimension située hors des circuits contrôlés de chronotourisme…

Après le succès du premier cycle des Chronosquads, Giorgio Albertini et Grégory Panaccione prolongent le plaisir et signent une nouvelle série de récits complets qu’inaugure Vie éternelle mode d’emploi pour une mission au seuil du plus vieux rêve de l’humanité… Ce one-shot se déroule chronologiquement après le premier cycle, Blotch est désormais un Chronosquad aguerri et va pouvoir réaliser son rêve de partir en mission au Moyen Âge. Si on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de 4 premiers tomes, force est de constater que ce tome 5 est plus sombre et plus sérieux que les précédents et mêle habilement la grande Histoire à la petite, en incluant notamment Abul-Abbas, le fameux éléphant blanc qui a été offert à Charlemagne par le calife Hâroun ar-Rachid comme cadeau diplomatique.

Chronosquad #5, Vie éternelle mode d’emploi, Delcourt
Chronosquad #5, Vie éternelle mode d’emploi, Delcourt
Chronosquad #5, Vie éternelle mode d’emploi, Delcourt
Chronosquad #5, Vie éternelle mode d’emploi, Delcourt
Chronosquad #5, Vie éternelle mode d’emploi, Delcourt

Aux dessins, Grégory Panaccione nous régale une nouvelle fois. Avec un trait dynamique, vif et expressif, il apporte beaucoup d’énergie au récit. Comme à son habitude, il excelle particulièrement dans les scènes muettes grâce à des expressions plus vraies que natures.

Vie éternelle, mode d’emploi, voilà une histoire complète de Chronosquad qui ravira les fans de la série. Sans délaisser les points forts qui ont fait le succès de la série, Giorgio Albertini et Grégory Panaccione livrent une histoire passionnante même si elle regorge de quelques petites longueurs. Le final surprendra le lecteur jusqu’à se demander s’il y aura bien d’autres one-shot…

 

Chronosquad #5
Vie éternelle mode d’emploi
220 pages
Giorgio Albertini – Grégory Panaccione
Delcourt
Parution : 21 août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.