Clifton #22, la critique

Clifton #22 - Clifton et les gauchers contrariés - Turk - Zidrou - Le LombardAprès huit ans d’absence, le colonel Harold Wilberforce Clifton est de retour dans une 22ème aventure intitulée Clifton et les gauchers contrariés.

Good heavens ! De quel étrange coup de folie se trouve soudainement frappée la perfide Albion ? Voilà que pour une raison incompréhensible, des automobilistes sont soudainement pris d’une irrésistible envie de rouler à droite, provoquant ainsi des collisions en cascade. Forcées d’indemniser les victimes de ces accidents, les compagnies d’assurances sont aux abois. Dès lors, afin de faire toute la lumière sur cette affaire, elles ont décidé d’engager le meilleur détective « british » depuis Sherlock Holmes, le colonel Clifton himself… Encore faut-il le sortir de la paisible retraite qu’il coule depuis près de dix ans. Par chance, son patriotisme et sa lassitude de l’inaction vont vite l’inciter à résoudre cette énigme très « shocking »…

C’est donc après huit ans d’inactivité que le Colonel Clifton reprend du service auprès de sa gracieuse Majesté. Et cette reprise, à l’initiative du prolifique Zidrou, est une réussite. Dans cette nouvelle aventure, Clifton est confronté à une étrange folie qui touche les automobilistes de Londres, les faisant mystérieusement rouler à droite… Avec son flegme légendaire, Clifton mène l’enquête tout en faisant face par ailleurs au départ de sa gouvernante. Zidrou renoue avec et signe une aventure « so british » drôle avec des dialogues et expressions semi-anglaises savoureuses à souhait.

Clifton #22 - Clifton et les gauchers contrariés - Turk - Zidrou - Le LombardCe nouvel album voit le retour de Turk qui officiait comme dessinateur sur la série de 1972 à 1983. Graphiquement, il connaît donc bien le personnage et le démontre dès les premières apparitions du Colonel. On adore ! Tout comme on apprécie énormément toutes les petites références, personnages ou animaux qu’il peut intégrer par moment au coin d’une case.

Ce nouvel album de Clifton est une reprise très convaincante réalisée par Zidrou et Turk.Elle plaira tant aux fans inconditionnels de la série qu’aux nouveaux lecteurs. Reste désormais à savoir comment vont se poursuivre les aventures du Colonel Clifton !

 

Clifton #22
Clifton et les gauchers contrariés
Zidrou – Turk
Le Lombard
Parution : 05 février 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.