Clifton #23, la critique

Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le LombardAprès avoir signer son retour avec Les Gauchers contrariés , Zidrou et Turk récidivent avec un second album, Just Married, la 23ème aventure du célèbre détective amateur Clifton.

Y a-t-il un flic pour sauver la sœur de la reine ? Alors que ses amours tumultueuses ont déjà régulièrement alimenté la presse à scandales, voici que la princesse Margareth, la soeur de la Queen Elisabeth II, fait à nouveau la Une des tabloïds. Mais cette fois, son Altesse va enfin convoler pour le meilleur. Il est cependant à craindre que ce soit le pire qui l’attende à la sortie de Westminster… Depuis quelque temps, un mystérieux terroriste assassine en effet les « just married » à peine passées les bagues aux doigts. Va-t-il oser s’en prendre à la monarchie ? Les paparazzi du monde entier sont sur la brèche. Et bien sûr aussi, les plus fins limiers de Scotland Yard. Qui est et que veut cet étrange « serial killer » ? Clifton apparaît bientôt comme le détective le plus apte à le démasquer. Bien que désormais à la retraite et, pour l’heure, tout à la visite inopinée de son père, il ne peut que se porter au secours de la Couronne. Puisque l’avenir de la « Great-Britain » et du Commonwealth l’ordonne, l’ex-colonel va lui-même renoncer à son état de célibataire endurci afin de piéger ce tueur, en qui il croit d’ailleurs avoir déjà reconnu l’un de ses plus imprévisibles ennemis…

En 2016, Les gauchers contrariés marquait le retour surprise du plus célèbre des détectives anglo-saxon, Sir Harold Wilberforce Clifton. Fort du succès rencontré par ce dernier album de la série, dont la destinée est désormais dans les mains de Zidrou (au scénario) et de Turk (au dessin), les éditions Le Lombard récidivent et propose un 23ème tome dans lequel le détective est confronté à sa plus grande phobie, le mariage. Le scénario de Zidrou est plutôt agréable avec un humour omniprésent et des dialogues assez réussis, notamment les éternelles passes d’armes entre Clifton et sa gouvernante Miss Partridge. Toutefois, si Zidrou, avec tout le talent qu’on lui connait, apporte beaucoup d’humour à la série et un ton plus décalé, il en oublie malheureusement de proposer une vraie enquête bien construite et efficace comme il peut le faire, par ailleurs, avec sa reprise de Ric Hochet. Il est dommage d’abandonner cet aspect du personnage pour n’en faire qu’un trublion burlesque.

 

Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard
Clifton, Just Married, Zidrou, Turk, Le Lombard

 

Graphiquement, Turk dans un style agréable assure et amuse le lecteur. Il faut dire qu’il est bien aidé dans ce sens avec le scénario de Zidrou qui lui offre l’opportunité de dessiner le colonel jeune, la première et seule conquête du héros et de mettre en scène le père de Clifton qui possède lui aussi un sacré caractère.

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve le colonel Clifton pour de nouvelles aventures. Si le choix de Zidrou d’opter pour un humour accru n’est pas inintéressant, il est regrettable de ne pas creuser plus les enquêtes et d’apporter plus de relief aux ennemis du colonel.

 

Clifton #23
Just married
48 pages
Zidrou – Turk
Le Lombard
Parution: 01 septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.