Clos de Bourgogne #1, la critique

Clo de Bourgogne #1, Le Monopole, Glénat, Corbeyran, RuizgeAprès Château Bordeaux, BodegasIn Vino Veritas ou encore Cognac, Eric Corbeyran, accompagné par Ruizge, s’intéresse, avec Clos de Bourgogne, à une nouvelle région viticole.

Paul Bernodet est l’heureux propriétaire du Clos du pré pentu, un domaine viticole réputé et très apprécié de la région Bourgogne. Un jour, pour une mystérieuse raison, Paul décide de tout plaquer et de vendre ses terres et ses biens. Géraldine Leroy-Barreyre, journaliste spécialisée, s’entretient avec lui pour connaître les dessous de cette surprenante décision. Paul promet de tout lui révéler si, en échange de ses confessions, elle enquête pour lui sur une histoire vieille de trente ans…

Dans cet album du Clos de Bourgogne, Eric Corbeyran relate la guerre que se livrent deux vignerons, deux rivaux, qui aimaient une même femme qui malheureusement a perdu la vie dans un accident de voiture. Clos de Bourgogne n’est pas à proprement parlé une bande dessinée sur le vin de bourgogne, mais plutôt une enquête qui amène une journaliste à rechercher les raisons qui poussent Paul Bernodet à vendre son domaine viticole. La Bourgogne et les caractéristiques de cette région viticole apparaissent en toile de fond dans ce récit bien ficelé qui explore le passé de Paul Bernodet. Se basant sur des faits qui pourraient être authentiques, Eric Cobeyran signe une histoire mêlant habilement drame, suspens et tensions. De quoi tenir en haleine les lecteurs.

Clo de Bourgogne #1, Le Monopole, Glénat, Corbeyran, Ruizge
9782344010365-P-1G
9782344010365-P-2G
9782344010365-P-3G

Graphiquement, Le Monopole est très agréable. Francisco Ruizge peint des personnages crédibles et son style réaliste est parfait pour représenter les décors et paysages de cette belle Bourgogne viticole.

Au-delà d’une plongée dans cette belle région viticole, Le Monopole, premier tome du Clos de Bourgogne, offre une belle leçon de vie.

 

Clos de Bourgogne #1
Le Monopole
48 pages
Eric Corbeyran – Francisco Ruizge
Glénat
Parution : 1 juin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.