Cognac #1, la critique

Cognac #1 - La part des démons - Corbeyran - Chapuzet - Brahy - DelcourtAprès le vin, Eric Corbeyran, accompagné de Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy, s’intéresse cette fois-ci à l’univers du Cognac dans cette nouvelle série prévue en 3 volumes.

Anna-Fanély Simon, journaliste et photographe plutôt habituée aux zones de guerre, accepte de réaliser un reportage sur Cognac pour le compte du National Geographic. Native de la région, elle espère retrouver Alice, une amie d’enfance. Lorsqu’elle apprend les circonstances qui ont entraîné sa disparition, certains détails poussent la journaliste à remettre en cause la version officielle. 

Plutôt réfractaire, dans un premier temps, à découvrir un nouveau récit se déroulant au sein de l’univers des vins et spiritueux, force est de constater, après lecture de La part des démons, que ce premier tome de Cognac est plutôt une réussite. Eric Corbeyran et Jean-Charles Chapuzet embarque le lecteur au cœur des vignobles charentais à la découverte d’une des plus célèbres appellations au monde.
A peine arrivée pour effectuer son reportage, la journaliste Anna-Fanély Simon découvre que son amie d’enfance est morte dans des circonstances étranges. Accompagné par un distillateur à la retraite, spécialiste du Cognac, qui doit l’aider dans son reportage, elle décide de mener l’enquête pour découvrir la vérité. Sur fond d’apprentissage habile et sans douleur du processus de production du Cognac, les scénaristes proposent une enquête rondement menée. Le contexte est clairement posé dès les premières pages et le suspens monte doucement tout au long de l’album et de nombreuses pistes sont laissées en attente pour découvrir le mystère.

Cognac #1 - La part des démons - Corbeyran - Chapuzet - Brahy - DelcourtGraphiquement, le dessin de Luc Brahy est des plus agréables. Son trait très réaliste et élagant fait merveille dans cet univers du vignoble charentais. 

Le premier tome de Cognac s’avère être une bonne surprise. Les auteurs mènent une enquête prenante au cœur du vignobles charentais tout en distillant habilement des infos sur le Cognac et sa fabrication.

 

Cognac #1
La Part des démons
Corbeyran – Jean-Charles Chapuzet – Luc Brahy
Delcourt
Parution : 27 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.