Comme en Quatorze, la critique

Comme en quatorze_CouvertureAvec Comme en Quatorze, Philippe Brau et Georges Van Linthout nous racontent la Guerre de 14-18 sous un angle original.

La Première guerre mondiale a débuté par l’attaque allemande sur la Belgique. Au fort d’Embourg (Liège), par nécessité militaire ou cynisme d’un gradé issu d’une famille de patrons à l’encontre de subalternes agitateurs sociaux et militants du suffrage universel avant-guerre,  deux frères sont envoyés à la mort lors d’une mission périlleuse. Le frère cadet de ces derniers se persuade qu’il doit “faire justice” en retrouvant le commandant replié avec ce qui reste de l’armée belge, près de Dunkerque. La mère et la sœur, désormais seules, se lancent, elles-aussi, à la poursuite de ce commandant … Un passé et des antagonismes plus lointains vont resurgir mais la guerre bouleverse les destinées. La vengeance a-t-elle encore un sens ?

Philippe Brau et Georges Van Linthout signent une très belle BD sur fond historique, la guerre de 14-18 vue de Belgique. Ils nous proposent de suivre le parcours de deux femmes (une mère et sa fille) qui cherchent à savoir comment leurs fils et frères, soldats, sont morts. On s’attache immédiatement au combat de ces deux femmes courageuses qui bravent mille dangers pour atteindre leurs buts. Comme en quatorze raconte aussi la quête de justice de la famille Dujardin qui souhaite venger la mort de deux de ses membres.

Philippe Brau dresse le tableau de la guerre vue par les civils et met en avant le contexte social belge à cette époque. On en apprend beaucoup sur les conditions des soldats belges et les différences sociales avec les officiers. Ceci amplifie l’empathie des lecteurs envers les personnages de cette histoire touchante. Comme en quatorze _ Page 1

Quant au graphisme, les dessins de Georges Van Linthout, tout en teintes de gris, sont détaillés, efficaces et agréables. Ils renforcent le côté intimiste de cette quête. Par ailleurs, les expressions des personnages sont très réussies rendant encore plus palpable la dureté de cette guerre.

Comme en Quatorze est une très belle histoire qui peut permettre de mieux appréhender un pan de la grande Histoire.

 

Comme en Quatorze
Georges Van Linthout – Philippe Brau
Des ronds dans l’O
Collection Histoire
Parution : 3 juillet 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.