Comment on devient créateur de bandes dessinées #1, la critique

Comment on devient créateur de bandes dessinées - DupuisLes éditions Dupuis rééditent comment on devient créateur de bandes dessinées de Philippe Vandooren. Il avait auparavant été édité en 1969 au format poche par les éditions Marabout.

Comment on devient créateur de bandes dessinées est un livre d’entretiens avec Jijé et Franquin. Au cours de deux longs entretiens, les deux artistes, qui ont apporté beaucoup à la bande dessinée, parlent simplement de leurs métiers, de leurs façons de travailler, de leurs techniques de travail et de leurs expériences tout en développant de façon franche et modeste une réflexion plus générale sur les métiers de la bande dessinée : aspects créatifs, techniques, commerciaux et financiers.

Chacun dans leur domaine, le dessin réaliste et le dessin d’humour, ils délivrent, au fil de leurs échanges, de nombreux conseils aux débutants qui voudraient se lancer dans ce métier. Passionnant et instructif !

Comment on devient créateur de bandes dessinées - Dupuis

Cet ouvrage est un formidable témoignage sur les métiers de la bande dessinée. Au travers des entretiens vraiment très intéressants, on appréhende mieux les problématiques de la création en bande dessinée. Cette nouvelle édition bénéficie d’un nouveau format, et est enrichie et actualisée avec de nouveaux documents, photos et croquis des artistes.

Comment on devient créateur de bandes dessinées a marqué toute une génération d’auteurs de bandes dessinées et reste un livre très actuel tant les fondamentaux présentés dans l’ouvrage sont toujours d’actualité. Bref, un must have pour tout fan de BD.

 

Comment on devient créateur de bandes dessinées #1
Franquin / Jijé
Philipp Vandooren
Dupuis
Parution : 7 novembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.