Après le développement d’une collection Disney by Glénat, les éditions Glénat vont développer et publier une collection de bande dessinée autour de Conan le Cimmérien, dont chaque album sera réalisé par des auteurs européens.
Si Marvel a récemment annoncé avoir récupéré les droits de Conan aux États-Unis. En France, ce sont les éditions Glénat qui vont s’occuper de la licence en adaptant 12 romans de Robert E. Howard en bande-dessinée.
Chaque projet sera dirigé par une équipe différente, ce qui expliquera la diversité des graphismes proposés, jusqu’à l’image du personnage de Conan qui ne sera pas la même d’un album à l’autre. À la fois novateurs et respectueux du travail de l’écrivain, scénaristes et dessinateurs proposeront leurs propres visions d’un personnage dont l’image est trop souvent limitée à celle d’un colosse musculeux. Ces ouvrages indépendants, aux interprétations narratives et graphiques variées, seront proposés en deux versions : la première de 64 pages en noir et blanc au tirage limité de format 27,5 x 36,8 cm, vendue 29,50 €, la seconde de 72 pages en couleur de format 24 x 32 cm vendue 14,95 €, accompagnée d’un making-of avec des illustrations en hommage de la part de grands auteurs internationaux et un texte signé Patrice Louinet, spécialiste de l’œuvre d’Howard.
Les deux premiers volumes de l’œuvre revisitée sont annoncés pour le mois de mai prochain : Le Colosse noir par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat et La Reine de la Côte Noire par Jean-David Morvan et Pierre Alary. Thimothée Montaigne, Thierry Ségur et Virginie Augustin… se frotteront ensuite à l’univers grouillant et épique du Cimérien.
Découvrez les couvertures de deux premiers tomes de Conan le Cimmérien !
Ping Conan le cimmérien #2, la preview | une Case en plus
Ping Conan le Cimmérien #1, la preview | une Case en plus