Dans mon open space – Les inédits, la critique

Dans mon open space, les inédits, James, DargaudAlors que les gags de Dans mon open space sont prépubliés depuis plusieurs années dans l’hebdomadaire Challenges, les éditions Dargaud publient un imposant album de 256 pages regroupant les gags inédits de la série. 

Dans mon Open Space qui raconte avec un humour féroce la vie d’une entreprise. James, en fin observateur, décrypte les relations quotidiennes entre les salariés confrontés au monde du travail sur fond de mondialisation, de congés payés, d’emplois précaires, de management, de stocks options, de RTT… Tout l’esprit mordant de la série The Office créée par Ricky Gervais.

Alors que l’on célébrait, hier, la Fête du travail, Dans mon open space est l’album parfait pour s’amuser de la relation quotidienne, souvent tumultueuse, que les salariés entretiennent avec le monde du travail. James excelle sincèrement pour aborder avec beaucoup de mordant, et un certain cynisme, la vie de l’entreprise et ses tous petits travers : les réunions, les rapports patron/salariés, la gestion des carrières, les augmentations de salaires, les notes de frais, etc… sans oublier les indispensables, et souvent interminables, pauses à la machine à café où l’on refait le monde ! James enchaîne les situations absurdes, tout de même souvent très proches de la réalité, et les jeux de mots efficaces. Les personnages sont haut en couleurs – le PDG qui en demande toujours plus, le RH qui en a marre de licencier et souhaiterait enfin recruter, le commercial qui n’hésite pas à jouer des coudes pour vendre sa marchandise ou encore le directeur financier et ses idées saugrenues pour sauvegarder les bénéfices de la société – et parfois proche de la caricature ce qui rend ces mini-gags très réussis ! 

Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud
Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud
Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud
Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud
Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud
Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud
Dans mon open space, les inédits, James, Dargaud

Graphiquement, le trait de James est simple et percutant. Le dessinateur met en scène toute une galerie de personnages animaliers aux caractères bien trempés dans un style très expressif qui convient parfaitement à ces mini-gags d’une demi-page chacun. On adore ! 

Quel plaisir de retrouver Hubert, Roland, Jean-Luc ou encore Marie-Laure tout au long de ces 256 pages de gags inédits en album. Dans mon open space est un indispensable quand on évoque avec humour la vie quotidienne au bureau. 

 

Dans mon open space
256 pages
James
Dargaud
Parution : 20  avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.